Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constitution: et si le Valais de demain se dotait d’un Parlement à deux chambres?

Deux élus valaisans, issus des Jeunesses UDC et démocrate-chrétienne, proposent de créer un Parlement cantonal à deux chambres, à l’image du système fédéral.

04 nov. 2018, 18:00
Damien Raboud, à gauche et Antoine Fournier, à droite proposent un parlement valaisan du futur à deux chambres.

La constituante n’est pas élue que des idées émergent déjà pour faire souffler un vent nouveau sur les institutions valaisannes. Parmi elles, la proposition de créer une deuxième chambre au niveau du Parlement cantonal, inspirée du système fédéral bicaméral. Derrière cette idée, deux hommes: Damien Raboud, député suppléant et membre des Jeunes UDC, et Antoine Fournier, conseiller communal à Grône, membre des Jeunes démocrates-chrétiens et fils du conseiller aux Etats Jean-René Fournier. Ensemble, ils proposent la création d’un Conseil des districts, chambre complémentaire ou contrepoids du Grand Conseil. Si le système est inédit à l’échelle d’un canton, il pourrait, selon ses initiants, participer à l’équilibre entre les disparités du canton, entre le Haut et le Bas, la plaine et la montagne.

Revaloriser les districts

L’idée d’un Conseil des districts est née à la suite de la proposition du PLR de dessiner le Valais de demain en six régions, contre les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias