Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante: Appel citoyen cartonne à Martigny

Dans le district de Martigny comme en Entremont, le PDC et le PLR ont laissé des plumes face à la vague déclenchée par Appel citoyen.

26 nov. 2018, 00:09
Philippe Bender - ici en compagnie du président du PLR valaisan René Constantin - a marqué de son empreinte cette première élection à la constituante dans la circonscription de Martigny.

L’arrondissement de Martigny n’a pas échappé à la vague de fond déclenchée par Appel citoyen. Dans la foulée de Léonard Bender à Martigny et de Jean-François Lovey en Entremont, le nouveau mouvement a décroché trois sièges et a ainsi largement contribué au recul des partis traditionnels qui ont tous laissé des plumes. Premier parti lors des élections au Grand Conseil avec 8 sièges (6 à Martigny et 2 en Entremont), le PLR passe de 34,5% à 30% des suffrages et n’a pu cette fois faire élire que six candidats, alors qu’il en présentait 22 dans les deux circonscriptions. Le district a notamment plébiscité Philippe Bender qui a récolté près de 900 suffrages de plus que son dauphin, le Bedjui Narcisse Crettenand.

Le PDC qui avait enregistré une belle progression en 2017 avec le gain d’un siège au Parlement recule également et passe de 28 à 24,7% des suffrages dans le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias