Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Condamné en Belgique, le pédophile d’Ecône veut une prison suisse

Condamné en décembre dernier pour abus sexuel sur un enfant de 9 ans en Belgique, un prêtre valaisan de la Fraternité Saint-Pie X d'Ecône espère purger sa peine en Valais.

03 avr. 2018, 05:30
Le prêtre valaisan appartient à la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) créée à Ecône (Riddes).

Il finira derrière les barreaux. Condamné en décembre dernier à trois ans de prison ferme pour abus sexuel sur mineur, le prêtre valaisan de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) n’a pas fait appel contre ce jugement prononcé en Belgique. L’homme a demandé à purger sa peine en Suisse. Il espère vraisemblablement une incarcération en Valais.

Par ailleurs, la FSSPX confirme avoir ouvert une procédure ecclésiastique contre le condamné. Entre 2010 et 2011, ce prêtre traditionaliste avait abusé sexuellement d’un garçon âgé de 9 ans, dans un internat de la Fraternité situé à Bruxelles. Il a été condamné par la justice belge à cinq ans de prison, dont deux avec sursis.

Condamnation définitive

En décembre, la défense étudiait un pourvoi en cassation. Ses chances d’échapper à la prison semblaient minces. Cette analyse trouve confirmation aujourd’hui. Avocat de la victime, Me Dimitri Béco indique que «le prêtre n’a pas introduit un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias