01.04.2019, 12:19

Comptes de l’Etat du Valais: résultats positifs

chargement
Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt tout sourire au moment de présenter le compte 2018.

Finances publiques La situation financière du canton du Valais a de quoi donner le sourire à son grand argentier, Roberto Schmidt. Les comptes 2018 présentent des recettes extraordinaires supérieures au budget et des charges maîtrisées.

Les comptes 2018 de l’Etat du Valais affichent des rentrées de 3,79 milliards de francs, de 8,7 millions de francs supérieures aux charges. La marge d’autofinancement atteint 215 millions de francs, avant la prise en compte des amortissements du patrimoine administratif, a indiqué le gouvernement valaisan, à l’occasion d’une conférence de presse lundi matin.

Ce cash-flow a permis de financer l’ensemble des investissements nets réalisés, soit 195,6 millions de francs (contre 225 millions de francs budgétisés) et de dégager un excédent de financement de 19,5 millions de francs. La fortune nette par habitant se monte à 444 francs, alors que l’endettement du canton demeure de 1,1 milliard de francs.

Recettes fiscales en hausse

Les recettes sont meilleures qu’attendues notamment grâce à la distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) de 53,7 millions de francs. Les recettes fiscales progressent de 185,3 millions de francs. La situation permet de créer ou d’alimenter différents fonds de réserve ou provisions pour 280 millions de francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Grand ConseilLe budget de l’Etat du Valais reste (presque) intouchableLe budget de l’Etat du Valais reste (presque) intouchable

Grand ConseilEtat du Valais: un bon budget… très critiquéEtat du Valais: un bon budget… très critiqué

Top