Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment les PME valaisannes négocient-elles le virage numérique?

Comment l’économie valaisanne s’adapte-t-elle à la révolution numérique? Plusieurs initiatives fleurissent dans le canton qui voit des entreprises travailler avec des instituts de recherche, histoire de bien négocier le virage de la digitalisation. Explications.

08 oct. 2019, 08:46
L'entreprise AISA à Vouvry fabrique des lignes de conditionnement automatique vendues dans le monde entier.

Aujourd’hui, un fleuriste sédunois commande en temps réel ses tulipes en Hollande pendant qu’une logisticienne à Monthey dialogue avec ses machines pour optimiser les processus de production. L’intelligence artificielle, la robotique et toutes les autres prouesses technologiques ont infiltré l’ensemble de l’économie en Valais: du tourisme à l’industrie, en passant par le commerce de détail. Cette numérisation fracassante bouleverse en profondeur la gestion d’une entreprise, son organisation jusqu’à son fonctionnement. Elle implique également la formation continue et l’acquisition de nouvelles compétences. «La prise de conscience est forte dans tous les corps de métiers, des plus techniques au plus traditionnels», confirme Sophia Dini, déléguée à l’économie et à l’innovation à l’Etat du Valais.

L’EPFL et la HES en coach

Pour réussir cette mue numérique, la fusion des savoirs entre institutions de recherche et compagnies semble être la voie à suivre. Première à l’échelle romande, l’EPFL va coacher dix PME valaisannes cet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias