Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinq partis disent non à la réforme des institutions

Plusieurs partis de gauche et le PLR recommandent de voter deux non le 14 juin à la réforme des institutions cantonales. Ils refusent la garantie offerte de 35 sièges de députés au Haut-Valais. Ils s'insurgent aussi contre le fait que le peuple n'aura pas le choix.

12 mai 2015, 17:01
r21__

Cinq partis étaient réunis devant la presse mardi pour dire tout le mal qu’ils pensent de la réforme des institutions cantonales, le projet R21. Le PLR et la gauche recommandent au peuple de dire deux fois non le 14 juin prochain.

Leur argumentaire commun fustige le fait que le projet introduit un quota de 35 députés au minimum pour le Haut-Valais, que le peuple pourra voter sur cette révision de la Constitution mais ne se verra proposer aucun choix et que la réforme ne va pas assez loin.

Quota pour le Haut

La première question soumise à la vindicte populaire concerne le mode d’élection du Grand Conseil. Lors de ses délibérations, ce dernier a introduit un quota minimal, une forme de garantie, de 35 députés minimum pour le Haut. Et ceci quel que soit le nombre d’habitants de cette partie du canton. Ce que dénoncent les opposants, qui estiment que ce quota crée deux types de citoyens.

La deuxième question soumise au vote concerne l’élection du Conseil d’Etat. Il est proposé de maintenir le système actuel: avec cinq élus au système majoritaire. Le Grand Conseil a refusé de soumettre au peuple plusieurs variantes. Bernard Rey, le président ad interim du PLR, déclare: «Si le peuple dit oui, nous maintenant les cinq au système majoritaire. Si le peuple dit non, nous serions au système majoritaire avec cinq élus.»

Une initiative à venir

Les Verts déclarent qu’ils lanceront une initiative populaire pour une réforme complète de la Constitution cantonale par l’intermédiaire d’une assemblée constituante. Leur président, Jean-Pascal Fournier, annonce que le texte sera déposé au lendemain de la votation du 14 juin, quel qu’en soit le résultat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias