Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Changements climatiques: ceux qui naîtront en 2038 ne connaîtront jamais le glacier de Tsanfleuron

L’été caniculaire a eu un impact considérable sur la masse glaciaire. Elle a reculé de presque 3% en 2018, ce qui constitue un nouveau record. Le glacier de Tsanfleuron, situé entre le col du Sanetsch et les Diablerets, a le plus souffert. Il n’en aurait plus que pour 20 ans.

16 oct. 2018, 11:59
Le glacier de Tsanfleuron arrive en tête des glaciers les plus touchés par l'été 2018.

En mai dernier, tout le monde pensait que les glaciers auraient une année de répit. Avec les neiges d’un hiver exceptionnel, ils avaient un peu de gras pour affronter l’été. Mais la longue période de canicule a lavé toutes les prédictions, même les plus négatives. Les glaciers ont enregistré de lourdes pertes, de l’ordre de 3% de leur masse, rapporte le Réseau des observations glaciaires de l’Académie suisse des sciences naturelles. «Cette perte d’eau correspond à une piscine de 25 mètres pour chaque famille suisse» affirme Matthias Huss, glaciologue de l’École polytechnique fédérale de Zurich.

Si les petits glaciers ont été fortement touchés par cette longue période caniculaire, le glacier suisse qui a le plus souffert de l’été est celui de Tsanfleuron, entre le col du Sanetsch et les Diablerets. D’ailleurs, c’est peut-être parce qu’il a beaucoup fondu ces dernières années que les corps momifiés des époux Dumoulin y ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias