Netplus se lance ce mois dans la téléphonie mobile. Opérateur multimédia basé à Sierre, Netplus ne va pas développer son propre réseau. Il devient un opérateur virtuel en louant le réseau mobile existant de Sunrise. Par contre, Netplus propose ses propres offres.
Un interlocuteur unique
«Nos études de marché ont montré que nos clients souhaitent avoir un seul interlocuteur et une seule facture», explique l’ancien footballeur Alexandre Rey, responsable marketing chez l’opérateur romand. Pour Netplus, le lancement d’une offre mobile permet d’éviter que sa clientèle ne soit constamment en contact avec ses concurrents. Jusqu’ici, un client de l’offre internet de Netplus recevait chaque mois une facture et la publicité d’un opérateur mobile qui, pour beaucoup, offre aussi des services internet. «C’est une façon de fidéliser nos clients», reconnaît volontiers Alexandre Rey, qui constate aussi que «le fixe a tendance à se faire cannibaliser par le mobile». Netplus compte 220 000 clients romands, dont 60 000 pour la téléphonie fixe.
Emplois créés en Valais
En lançant le service dans la téléphonie mobile, Netplus crée deux nouveaux emplois à Sierre. Mais il en crée aussi dans les téléréseaux actionnaires, puisque Netplus regroupe douze téléréseaux régionaux, dont les Valaisans ESR, Seic-Teledis, net+Entremont, Sinergy ainsi que Sierre Energie, qui gardent leur indépendance. «Les téléréseaux devront engager du monde pour répondre aux clients», assure Christian Maret, directeur commercial de Netplus.