14.02.2020, 17:11

Avalanches: prudence ce week-end, le manteau neigeux est très instable

chargement
Bulletin d'avalanches de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches jusqu'à samedi.

Prévention L’instabilité marquée du manteau neigeux rend les activités hors-pistes très dangereuses dans l’ensemble du Valais. Et attention à la neige soufflée.

Il va faire beau ce week-end. Précipitez-vous sur les pistes, mais n’en sortez pas.

Avec une instabilité marquée du manteau neigeux, beaucoup de plaques épaisses et dures formées par les épisodes venteux des jours derniers risquent de se fendre ou de partir en avalanches. Le nivologue et patron de Meteorisk Robert Bolognesi ajoute qu’une énorme variation de qualité de la neige peut être observée sur un même secteur. Il recommande donc la prudence.

«Avec un danger de degré 3, il n’est pas impossible d’aller en montagne, mais à condition d’avoir vraiment de l’expérience. Ou mieux encore de prendre un guide.» De plus, de la glace ou des cailloux ressortent sur la plupart des crêtes, arêtes ou dômes.

A lire aussi: Une application dédiée à la prévention des avalanches présentée à Verbier

L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches relève aussi qu’en Valais, «le manteau neigeux renferme plus en profondeur des couches fragiles. Des déclenchements d’avalanches sont donc encore possibles.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AccidentHors-piste: deux avalanches emportent trois personnes à VerbierHors-piste: deux avalanches emportent trois personnes à Verbier

MontagneAvalanches: dans «danger de degré 2», il y a toujours «danger»Avalanches: dans «danger de degré 2», il y a toujours «danger»

AvalanchesLes Valaisans et les avalanches : peut-on parler de série noire ?Les Valaisans et les avalanches : peut-on parler de série noire ?

Top