02.12.2019, 14:54

320 solistes valaisans pour un titre

chargement
La succession de Cédric Ritler, vainqueur en 2018, est ouverte.

Musique Le championnat valaisan de solistes juniors, 25e du nom, a lieu le 7 décembre à Sion. Cette année, il y a (presque) autant de musiciennes que de musiciens.

Samedi 7 décembre, au collège des Creusets à Sion, 320 solistes juniors vont se disputer le titre de champion valaisan. Cette année, les filles sont presque aussi nombreuses que les garçons pour cet événement: 154 contre 165.

Les cornets, bugles et trompettes sont toujours les plus nombreux (104), devant les barytons (43), les altos et les trombones (31 chacun) et les basses (5).

Les 60% des morceaux qui seront joués samedi ont été écrits par des compositeurs valaisans. Eddy Debons (93 interprétations), Bertrand Moren (46), Gilles Rocha (28) et Bertrand Gay (11) se partagent les honneurs.

Déroulement du championnat

Samedi matin (dès 8 h 45), les solistes passeront les qualifications. 80 d’entre eux seront sélectionnés pour jouer l’après-midi pour ce qui constitue le véritable championnat valaisan.

En plus des solistes, cinq quatuors seront aussi en compétition pour leur propre championnat.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueCédric Ritler sacré meilleur soliste valaisan junior 2018Cédric Ritler sacré meilleur soliste valaisan junior 2018

CuivresC'est Mathilde Roh qui décroche à nouveau le titre de championne valaisanne des solistes juniorsC'est Mathilde Roh qui décroche à nouveau le titre de championne valaisanne des solistes juniors

Top