Une rente-pont pour les chômeurs de 60 ans et plus dès le 1er juillet

chargement

Société Le Conseil fédéral a fixé vendredi l’entrée en vigueur de la nouvelle loi qui permettra aux chômeurs âgés en fin de droit de toucher une rente-pont.

 11.06.2021, 11:16
Les demandeurs doivent avoir exercé une activité lucrative suffisamment longtemps en Suisse et disposer d'une fortune modeste pour obtenir ces prestations. (illustration)

Les chômeurs âgés arrivés en fin de droit après 60 ans toucheront une rente-pont dès le 1er juillet. Le Conseil fédéral a fixé vendredi l’entrée en vigueur de la nouvelle loi correspondante et adopté l’ordonnance qui règle le droit à ces prestations.

Seule une légère modification a été apportée à l’ordonnance mise en consultation, indique le gouvernement dans un communiqué. Les frais liés à l’intégration sociale ou professionnelle seront considérés comme une consommation normale et non pas excessive de la fortune.

A lire aussi : Travailleurs âgés: une rente sous condition pour les chômeurs dès 60 ans

Les conditions pour recevoir des prestations transitoires elles restent les mêmes. Seules les personnes dont la fortune ne dépasse pas 50’000 francs (100’000 francs pour les couples mariés) y auront droit. Les avoirs de la prévoyance professionnelle jusqu’à un montant de 500’000 francs ne seront toutefois pas pris en compte dans le calcul de la fortune.

3400 bénéficiaires

Cette nouvelle prestation est une réponse à l’initiative dite de limitation de l’UDC, rejetée par le peuple en septembre dernier. Les dépenses seraient de l’ordre de 150 millions de francs à la charge de la Confédération. Le nombre de bénéficiaires potentiels est estimé à 3400.

Selon la nouvelle loi, adoptée par le Parlement l’année dernière, les personnes qui ont perdu leur emploi après 58 ans et qui arrivent en fin de droit dans l’assurance-chômage après 60 ans pourront recevoir des prestations transitoires jusqu’à ce qu’elles perçoivent une rente de vieillesse.

Les demandeurs doivent avoir exercé une activité lucrative suffisamment longtemps en Suisse et disposer d’une fortune modeste pour obtenir ces prestations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Solidarité500 francs aux assurés, prolongation du chômage… Les priorités de l’Union syndicale suisse pour 2021500 francs aux assurés, prolongation du chômage… Les priorités de l’Union syndicale suisse pour 2021

EmploiEmploi: après quatre mois de hausse, le chômage en Suisse enregistre un repliEmploi: après quatre mois de hausse, le chômage en Suisse enregistre un repli

SécuritéUn Suisse sur quatre craint de se retrouver au chômageUn Suisse sur quatre craint de se retrouver au chômage

Top