Une pub suisse qui irrite en France, une découverte archéologique rare, un train spectaculaire … l’actu suisse vue du reste du monde

chargement

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend qu’une pub genevoise irrite en Haute-Savoie, qu’un chalet de cinq étages a été envoyé à Londres en petits morceaux ou qu’une découverte archéologique rare a été faite dans le Jura.

 02.04.2019, 12:44
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

 

Une pub suisse fâche la Haute-Savoie

La société de recrutement genevoise ValJob lorgne la main-d’oeuvre française et sa dernière campagne de pub pour attirer les salariés de l’Hexagone a profondément irrité la Haute-Savoie. Il faut dire que l’entreprise suisse a fait fort. Comme le rapporte France Bleu, elle a distribué dans les boulangeries de la vallée de l’Arve des sacs en papier destinés à la vente des baguettes et qui affichent ce message: «Faire carrière en Suisse. Vous êtes titulaire d’un Bac Pro, d’un BTS ou d’un CAP-BEP en mécanique ou microtechnique, contactez-nous» Et juste au-dessous, un numéro de téléphone.

 

Pour la CPME 74, «c’est le sac à pain de la discorde». CPME 

 

Le sang de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Haute-Savoie (CPME 74) n’a fait qu’un tour. Dans un communiqué, elle se dit stupéfaite «face à une telle audace qui traduit l’état de colonie dans lequel se trouve désormais le département vis-à-vis de son voisin genevois». 

Si la CPME 74 voit rouge, c’est que le sujet de l’emploi est sensible dans cette région. Les salaires plus élevés côté suisse ainsi qu’un taux de chômage plus bas qu’en France (environ 2,9% contre 9%) rendent le recrutement difficile en Haute-Savoie.

La CPME 74 demande aux boulangers de ne plus utiliser ce support de «communication nuisible pour l’avenir industriel de la Vallée de l’Arve».  

 

 

Découverte archéologique rare dans le Jura

Un fragment de bottine d’enfant datant du XIVe siècle a été découvert à Saint-Ursanne, dans le canton du Jura, par la section d’archéologie et de paléontologie de l’Office cantonal de la culture. Seuls cinq souliers semblables sont connus en Europe. Une découverte reprise par l’Institut d’archéologie américain.

 

La bottine, qui devait être portée par un enfant d’environ 12 ans, est décorée avec un motif de feuillage et des éléments géométriques. Office de la culture et Gentle Craft

 

Le fragment mesure 17 cm sur 13 cm. Il a été confectionné en cuir de chèvre (dessus) et en cuir bovin (semelle). Il s’agit d’une bottine montante avec des fermoirs faits de boutons en cuir, une forme populaire vers la fin du XIVe siècle, quoique rarement conservée, précise sur son site République et canton du Jura. La pièce est exceptionnelle par son style de décoration, combinant un motif de feuillage sur le devant avec un décor géométrique sur l’arrière. 

 

Reconstitution de la bottine. Dessin Marquita Volken. Office de la culture et Gentle Craft

 

Preuve de la rareté de la découverte des archéologues jurassiens, seuls cinq souliers semblables avaient jusqu’ici été trouvés en Europe: trois ont été récupérés à Londres, deux aux Pays-Bas.

 

 

Chalet suisse de 5 étages expédié planche par planche à Londres 

Dans le sud-ouest de Londres, une maison de cinq étages exceptionnelle est actuellement en vente. Il s’agit du Chalet Estate, qui a été expédié de Suisse planche par planche en 1882. De 1909 à 1996, le chalet a été utilisé comme hangar à bateaux dans le cadre d’une immense maison appelée Riverholm, puis est tombé en ruine. 

 

Photos River Homes

 

En 2012, un architecte rachète la propriété et dépense plus de 6 millions pour la restaurer et en faire un véritable bijou. Le bâtiment, classé, occupe une superficie de 8000 m2, détaille le Dailymail. Au niveau des curiosités, il possède une plage intérieure d’une vingtaine de mètres et une cuisine luxueuse estimée à environ 650’000 francs.

 

 

A l’extérieur, la propriété comprend un port de plaisance qui peut accueillir jusqu’à 25 bateaux et 20 voitures.

Pour l’anecdote, le Chalet Estate a accueilli des visiteurs célèbres comme Charlie Chaplin, Judy Garland ou encore Fred Astaire.

Cette maison de luxe est affichée au prix de 3,7 millions, soit environ 12 millions de moins qu’il y a trois ans, au moment de sa mise en vente. Le Brexit est passé par là.

 

 

Le Glacier Express encore plus spectaculaire

Depuis mars 2019, Glacier Express, qui relie St-Moritz/Davos à Zermatt en traversant 291 ponts et 91 tunnels, offre un service de plus intitulé «Excellence Class». La possibilité d’effectuer un voyage panoramique à travers les Alpes en VIP: une place à la fenêtre garantie, un apéro, un menu 5 plats et un «concierge» à votre service. Une nouveauté qui n’a pas échappé au site australien Lonelyplanet. L’éditeur de guides de voyages salue au passage exploit d’ingénierie de haut niveau qu’a représenté la réalisation des infrastructures, particulièrement le viaduc de Landwasser, achevé en 1902.

 

 

Et si le prix peut sembler élevé (688.- le trajet simple St-Moritz – Zermatt), le site rappelle que ça peut être une expérience de vie unique et incroyable. 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseNotre système de santé glorifié, le héros géorgien de Schär et plus de 15’000 diamants à Bâle… l’actu suisse vue du reste du mondeNotre système de santé glorifié, le héros géorgien de Schär et plus de 15’000 diamants à Bâle… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn «drapeau» suisse sur la Lune, des cloches pas bruyantes et l’attitude scandaleuse des fans de GC… l’actu suisse vue du reste du mondeUn «drapeau» suisse sur la Lune, des cloches pas bruyantes et l’attitude scandaleuse des fans de GC… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseL’origine helvétique de Barbie, le meilleur pays pour les droits des femmes et un paysan français condamné par une loi suisse… l’actu suisse vue du reste du mondeL’origine helvétique de Barbie, le meilleur pays pour les droits des femmes et un paysan français condamné par une loi suisse… l’actu suisse vue du reste du monde

Top