01.02.2012, 22:13

Uli Windisch lance son journal de droite sur internet

chargement
Uli Windisch, professeur de sociologie ? l'Université de Genève, spécialiste de la communication et de l'analyse de discours 



Charly Rappo/arkive.ch

 01.02.2012, 22:13 Uli Windisch lance son journal de droite sur internet

Par Nicolas WILLEMIN

Presse Le sociologue genevois Uli Windisch a mis en ligne le journal de droite dont il rêve depuis plusieurs années. Un organe, baptisé «LesObservateurs.ch», et qui est disponible uniquement sur internet.

 «Le lectorat de Suisse romande est trop restreint pour qu’il y ait place pour un nouveau journal», relevait il y a un an le professeur genevois pour expliquer qu’il renonçait à une version imprimée.

Le rédacteur responsable de ce nouvel organe de presse est Uli Windisch lui-même et deux journalistes vaudois l’accompagnent, Philippe Barraud et Olivier Grivat. Le professeur genevois avait approché ces derniers mois toute une série de contributeurs potentiels pour alimenter son site: quelques uns d’entre eux ont déjà répondu à son appel dont l’historien vaudois Olivier Meuwly, le journaliste Stéphane Zindel ou le grand défenseur du nucléaire Bruno Pellaud.
 
Le projet d’Uli Windisch dispose d’un «budget de 450 000 francs pour deux ans et demi», a-t-il expliqué hier soir au 19:30 sur la TSR. Des fonds apportés par une dizaine d’actionnaires, dont l’homme d’affaires Tito Tettamanti. Ce dernier a créé l’an dernier la société MedienVielfalt Holding (MVH) pour reprendre la majorité du capital de la «Basler Zeitung» ainsi qu’une participation dans «LesObservateurs.ch». Uli Windisch est par ailleurs membre du conseil d’administration de MVH. 

Top