Tâches domestiques: les femmes en font toujours 50% de plus que les hommes

chargement

statistiques Si les hommes participent en moyenne un peu plus aux tâches domestiques et familiales depuis 2010, ce sont les femmes qui réalisent encore la plus grande partie du travail, selon l’Office fédéral de la statistique.

 20.05.2021, 16:38
Les femmes ont non seulement consacré nettement plus de temps que les hommes au travail domestique et familial, elles ont encore augmenté leur part depuis 2010 (illustration).

Les femmes assumaient toujours 50% de travail domestique et familial en plus que les hommes en 2020 (28,7 heures par semaine contre 19,1). Les hommes ont toutefois augmenté leur quota depuis 2010, quand ils n’y consacraient que 16,2 heures.

Tant les femmes que les hommes de 15 ans ou plus ont investi chaque semaine environ 46 heures dans le travail, qu’il soit rémunéré ou non, indique jeudi l’enquête sur la population active de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

 

 

Les femmes ont non seulement consacré nettement plus de temps que les hommes au travail domestique et familial, elles ont encore augmenté leur part depuis 2010: 28,7 heures par semaine contre 27,9 heures en 2010 et 28,1 en 2016.

Les hommes ont, eux, dévolu en moyenne plus de temps au travail rémunéré (25,3 heures par semaine, contre 15,8 pour les femmes). Ils y consacrent toutefois de moins en moins de temps depuis 2010.

Variations selon les situations

Selon la situation familiale, s’il s’agit d’un couple ou d’une personne seule, s’il y a des enfants à charge et suivant leur âge, le nombre d’heures consacrées au travail domestique et familial fluctue. 

 

 

Retraite: les femmes en font aussi plus

Dans le groupe des 65 à 74 ans, la charge totale de travail a atteint 31,5 heures par semaine chez les femmes en 2020 et 27,1 chez les hommes. Les tâches domestiques et familiales ont pris le plus de temps: 26,5 heures pour les femmes, 19,6 heures pour les hommes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LogementImmobilier: plus d’un ménage suisse sur trois ne compte qu’une seule personneImmobilier: plus d’un ménage suisse sur trois ne compte qu’une seule personne

De plus en plus de Suisses vivent seuls

Selon une étude immobilière, plus de la moitié des nouveaux ménages formés en Suisse ne sont constitués que d’une seule...

  25.10.2019 08:12

InsoliteArgentine: il doit indemniser son ex-femme pour ses tâches ménagèresArgentine: il doit indemniser son ex-femme pour ses tâches ménagères

StatistiquesTravail domestique: les femmes s'y consacrent deux fois plus que les hommesTravail domestique: les femmes s'y consacrent deux fois plus que les hommes

Top