Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse – Arménie: un groupe parlementaire condamne l’escalade militaire dans le Haut-Karabagh

Des parlementaires comme Isabelle Moret, Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga condamnent les tensions militaires entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et demandent une intervention rapide du Conseil fédéral. Le rôle de la Turquie dans le conflit est aussi pointé du doigt.

01 oct. 2020, 11:04
Isabelle Moret fait notamment partie du groupe d'amitié parlementaire.

Les coprésidents du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Arménie expriment jeudi leur «profonde inquiétude» face à l’escalade militaire dans la région du Haut-Karabakh, dans le Caucase du Sud, à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Ils appellent le Conseil fédéral à intervenir immédiatement.

A lire aussi : Azerbaïdjan-Arménie: les combats se poursuivent

Dans un communiqué de presse, la présidente du Conseil national, Isabelle Moret (PLR/VD), la conseillère nationale Marianne Streiff-Feller (PEV/BE), la conseillère aux États Lisa Mazzone (Verts/GE) et le conseiller aux États Carlo Sommaruga (PS/GE) condamnent l’agression de la coalition azerbaïdjano-turque contre l’Arménie et le Haut-Karabakh.

Ces attaques nous ramènent aux moments les plus sombres de la guerre.
Les coprésidents du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Arménie

«Ces attaques nous ramènent aux moments les plus sombres de la guerre, lorsque Stepanakert a été bombardée par les forces azerbaïdjanaises avec des armes de destruction massive de 1991 à 1992», soutiennent-ils. L’utilisation de la force, en particulier contre la population civile, est inacceptable et doit être condamnée à tout prix, soulignent-ils.

Les coprésidents du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Arménie s’inquiètent également du rôle croissant de la Turquie dans ce conflit, qui va, selon eux, bien au-delà d’une simple relation fraternelle avec l’Azerbaïdjan. La Turquie commet non seulement une grave violation du droit international, mais déstabilise toute la région, déplorent-ils.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias