01.10.2020, 11:04

Suisse – Arménie: un groupe parlementaire condamne l’escalade militaire dans le Haut-Karabagh

chargement
Isabelle Moret fait notamment partie du groupe d'amitié parlementaire.

Appel Des parlementaires comme Isabelle Moret, Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga condamnent les tensions militaires entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et demandent une intervention rapide du Conseil fédéral. Le rôle de la Turquie dans le conflit est aussi pointé du doigt.

Les coprésidents du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Arménie expriment jeudi leur «profonde inquiétude» face à l’escalade militaire dans la région du Haut-Karabakh, dans le Caucase du Sud, à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Ils appellent le Conseil fédéral à intervenir immédiatement.

A lire aussi : Azerbaïdjan-Arménie: les combats se poursuivent

Dans un communiqué de presse, la présidente du Conseil national, Isabelle Moret (PLR/VD), la conseillère nationale Marianne Streiff-Feller (PEV/BE), la conseillère aux États Lisa Mazzone (Verts/GE) et le conseiller aux États Carlo Sommaruga (PS/GE) condamnent l’agression de la coalition azerbaïdjano-turque contre l’Arménie et le Haut-Karabakh.

Ces attaques nous ramènent aux moments les plus sombres de la guerre.
Les coprésidents du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Arménie

«Ces attaques nous ramènent aux moments les plus sombres de la guerre, lorsque Stepanakert a été bombardée par les forces azerbaïdjanaises avec des armes de destruction massive de 1991 à 1992», soutiennent-ils. L’utilisation de la force, en particulier contre la population civile, est inacceptable et doit être condamnée à tout prix, soulignent-ils.

Les coprésidents du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Arménie s’inquiètent également du rôle croissant de la Turquie dans ce conflit, qui va, selon eux, bien au-delà d’une simple relation fraternelle avec l’Azerbaïdjan. La Turquie commet non seulement une grave violation du droit international, mais déstabilise toute la région, déplorent-ils.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AffrontementAzerbaïdjan-Arménie: les combats se poursuiventAzerbaïdjan-Arménie: les combats se poursuivent

ConflitArménie – Azerbaïdjan: les combats se poursuivent, 39 morts en 24 heuresArménie – Azerbaïdjan: les combats se poursuivent, 39 morts en 24 heures

CAUCASEAzerbaïdjan et Arménie au bord de la guerreAzerbaïdjan et Arménie au bord de la guerre

CONFLITAzerbaïdjan - Arménie: au moins 24 morts, le monde appelle à la fin des combatsAzerbaïdjan - Arménie: au moins 24 morts, le monde appelle à la fin des combats

Top