Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Succession Schneider-Ammann: le conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki est candidat

Karin Keller-Sutter connaît son premier adversaire dans la course à la succession de Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral. Le sénateur nidwaldien Hans Wicki a officialisé sa candidature mercredi.

17 oct. 2018, 10:25
Hans Wicki rentre dans la course aux côtés de Karin Keller-Sutter (archives).

Le conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki brigue la succession de Johann Schneider-Ammann. Il l'a annoncé mercredi matin aux médias réunis à Stans. Le libéral-radical rejoint la sénatrice Karin Keller-Sutter dans la course au Conseil fédéral.

Agé de 54 ans, Hans Wicki a déclaré qu'il présentait sa candidature à l'élection au Conseil fédéral. Le président du PLR nidwaldien Stefan Bossard s'est dit convaincu que la section désignerait, le 23 octobre, le sénateur comme son candidat officiel à l'adresse du groupe parlementaire du PLR aux Chambres fédérales.

Jamais le canton de Nidwald n'a eu de conseiller fédéral. Habitant de Hergiswil (NW), Hans Wicki siège à la Chambre des cantons depuis 2015. Il a été ministre nidwaldien des infrastructures de 2010 à 2016. Coursier en bourse, puis directeur et président d'entreprise, il préside actuellement l'organisation suisse de la branche de la construction depuis 2016.

 

 

Région sous-représentée

La Suisse centrale est sous-représentée au Conseil fédéral, a fait valoir Stefan Bossard. Dans une allusion à peine voilée à la candidature du démocrate-chrétien zougois Peter Hegglin à la succession de Doris Leuthard, il a ajouté que l'élection de deux conseillers fédéraux issus de cette région serait même justifiée.

Le dernier représentant de Suisse centrale au Conseil fédéral fut Kaspar Villiger (PLR), de 1989 à 2003. La Suisse orientale revendique également un siège au Conseil fédéral. L'autre candidature libérale-radicale annoncée jusqu'à présent vient d'ailleurs du canton de St-Gall. La conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter s'est lancée dans la course la semaine dernière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias