Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ruissellement fiscal et bol d’air social

Le projet liant volet fiscal et coup de pouce à l’AVS a le soutien des cantons, pas d’une partie de la gauche. Le PDC jurassien Charles Juillard et la socialiste genevoise Caroline Marti en débattent.

11 avr. 2019, 00:01
Le conseiller d’Etat du canton du Jura Charles Juillard parle lors d'une conference de presse du gouvernement jurassien apres avoir pris connaissance du resultat du recours sur le vote du 18 juin ce lundi 5 novembre 2018 a Delemont. Le transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura n'aura pas lieu. Le vote a ete invalide par la prefete du Jura bernois, elle a declare recevable les recours lies au vote du 18 juin de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SUISSE JURA BERNE VOTATION MOUTIER

Le volet fiscal de la RFFA est-il le jumeau de la troisième réforme de l’imposition des entreprises?

Caroline Marti: A peu de choses près, oui. Il reprend les déductions controversées de la RIE III et laisse le taux d’imposition des dividendes à la libre appréciation des cantons. La principale nouveauté est la fusion avec l’AVS.

Charles Juillard: Si c’est un jumeau, il est bien maigre. Les déductions sont mieux cadrées, certains avantages sont abandonnés, les planchers sont rehaussés, on tient mieux compte des communes. C’est vrai que les cantons restent libres de fixer les taux d’imposition des dividendes. Mais c’est un droit constitutionnel, et je rappelle qu’ils doivent les taxer à 50% au minimum. Le Conseil fédéral et le Parlement ont fait un gros travail pour entendre ce que le peuple leur a dit en rejetant la RIE III.

C. M.: Ces modifications restent marginales et insuffisantes. Il aurait fallu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias