Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: dénonciations au fisc, mobilisation pour l'Aquarius et La Poste... les titres de ce dimanche

La presse dominicale s'est intéressée à la hausse des dénonciations spontanées au fisc avec l'entrée en vigueur de l'échange automatique de données, la mobilisation de personnalités suisses pour l'Aquarius ou encore les difficultés de La Poste pour trouver un nouveau patron.

07 oct. 2018, 08:48
Les journaux dominicaux reviennent sur les temps forts de l'actualité de ces derniers jours.

Les effets de l'entrée en vigueur de l'échange automatique d'informations fiscales, ou encore l'Aquarius et La Poste figurent en bonne place dans la presse dominicale.

Hausse des dénonciations spontanées au fisc

Les dénonciations spontanées auprès des services de contributions romands ont augmenté de manière exponentielle depuis le 1er janvier 2017, date de l'entrée en vigueur de l'échange automatique des informations fiscales avec 38 autres pays, affirme Le Matin Dimanche. Plus de 31'000 contribuables romands se sont dénoncés depuis 2017, contre 5000 en 2016. Genève détient la palme avec 15'000 cas pour un montant d'impôts notifiés de 265 millions de francs. En Valais, ils sont passés de 249 en 2016 à environ 7500. Pour l'administrateur du service des contributions fribourgeois, Alain Mauron, la dénonciation spontanée a eu l'effet préventif escompté.

Des personnalités pour accorder le pavillon suisse à l'Aquarius

Une dizaine de personnalités de Suisse demande au Conseil fédéral d'accorder le pavillon suisse à l'Aquarius, afin que le bateau puisse continuer sa mission de sauvetage auprès des migrants en mer Méditerranée, rapportent Le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. "Laisser mourir des gens dans les eaux internationales n'est pas une solution", estiment-elles dans une lettre, qui sera remise lundi au gouvernement. Parmi les signataires figurent l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, l'ancienne procureure générale de la Confédération et du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie Carla Del Ponte, le prix Nobel de chimie Jacque Dubochet ou encore l'ex-président du CICR Cornelio Sommaruga. L'Aquarius a d'abord battu pavillon de Gibraltar, puis du Panama. Craignant des mesures de rétorsion, ce dernier a annoncé le mois dernier qu'il retirerait son pavillon.

 

La Poste peine à trouver un nouveau patron

Le président du conseil d'administration de La Poste, Urs Schwaller, affirme dans la NZZ am Sonntag que la recherche d'un nouveau patron pour le géant jaune se révèle difficile. "Beaucoup de personnes intéressées se demandent si elles veulent supporter la pression médiatique et politique". L'autre point noir concerne le niveau de la rémunération. La Confédération l'a fixée à un million de francs par an.

 

L'initiative UDC, une attaque contre le Tribunal fédéral

L'initiative de l'UDC contre les juges étrangers, soumise à votation le 25 novembre, est avant tout une attaque contre le Tribunal fédéral, estime dans le SonntagsBlick Helen Keller, juge suisse à la Cour européenne des droits de l'homme. L'initiative dite pour l'autodétermination porte "un titre complètement faux", poursuit-elle. "Nous vivons dans une Europe, où la démocratie et les droits de l'homme sont en danger". Un 'oui' pourrait "conduire à effet domino désastreux". La juge pointe le laxisme des politiciens, chargés de valider les initiatives. "Les règles rudimentaires de recevabilité des initiatives sont de moins en moins respectées". Selon elle, le texte sur les juges étrangers est irrecevable, car l'unité de sujet n'est pas respectée. Il s'agit en fait d'une révision totale de la constitution fédérale, argue-t-elle.

 

Moins de cas d'abus à l'AI avec la fin des détectives privés

L'assurance invalidité subit les effets de la décision de ne plus utiliser les détectives prise après un arrêt en 2016 de la Cour européenne des droits de l'homme, indiquent Ostschweiz am Sonntag et Zentralschweiz am Sonntag. Au cours du premier semestre 2018, l'office du canton de Berne chargé de l'assurance invalidité avait découvert moitié moins de cas d'abus qu'au cours de la même période de l'année précédente. Le volume d'épargne estimé des prestations est ainsi passé de 5,6 millions de francs à 2 millions. Des effets similaires peuvent être observés dans d'autres cantons. Les Suisses sont appelés à se prononcer le 25 novembre sur une nouvelle mouture de la loi, permettant notamment aux assurances sociales d'engager des détectives, en cas de soupçon.

 

Expulsions de délinquants étrangers controversées

Les tribunaux suisses ont ordonné plus de 1000 expulsions contre des délinquants étrangers l'an dernier, indique la NZZ am Sonntag, qui se base sur des chiffres de l'Office fédéral de la statistique. Quelque 350 d'entre eux venaient d'un des pays des Balkans, 160 de l'Afrique du Nord et 90 de l'Afrique de l'Ouest. Près de 300 citoyens de l'Union européenne (UE) ont également été condamnés à une mesure d'expulsion. La plupart d'entre eux, 140, étaient des Roumains. Trente autres étaient français, 30 italiens et dix allemands. Ces expulsions sont toutefois controversées, car elles pourraient violer l'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE, remarque le journal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias