Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la justice fiscale menace la souveraineté cantonale

L'initiative «pour des impôts équitables» crée-t-elle une brèche insupportable dans l'autonomie cantonale? Le point avec le PDC valaisan Jean-René Fournier et le socialiste fribourgeois Alain Berset.

18 nov. 2010, 05:01

Tous les directeurs cantonaux des Finances font front commun contre l'initiative socialiste «pour des impôts équitables» qui sera soumise au peuple le 28 novembre. Tous, à l'exception des ministres socialistes et écologistes. Cela revient à dire que les électeurs devront trancher entre deux visions du rôle de l'Etat. Pour clarifier le débat, nous avons confronté l'ancien grand argentier valaisan Jean-René Fournier au sénateur socialiste Alain Berset. Face-à-face.

Les cantons romands pratiquent des taux d'imposition plus lourds que les minima requis par l'initiative. N'auraient-ils pas intérêt à soutenir ce projet qui réduirait le différentiel avec les paradis fiscaux de Suisse centrale?

Jean-René Fournier: Jusqu'à présent, le Valais s'en est bien tiré alors même que le taux marginal d'imposition atteint 29% pour les revenus supérieurs à 300 000 francs. Il faut croire que la qualité de vie que nous offrons compense ce désavantage. Les gouvernements cantonaux combattent l'initiative avant tout pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias