L'avenir du rail est une affaire de gros sous. Quelque 20 milliards de francs doivent être investis dans le développement de l'offre ferroviaire d'ici à 2040. Cette échéance est cependant trop lointaine pour susciter les passions. L'attention se focalise sur l'étape 2017-2025 pour laquelle la cheffe du Département des transports, Doris Leuthard, propose des investissements de quelque 3,5 milliards de francs.
"C'est largement insuffisant", affirme l'association Ouestrail. Le lobby ferroviaire de Suisse occidentale a fait ses comptes: il faudrait huit milliards pour cette première étape. Il a dévoilé hier un modèle de financement qui implique une participation accrue de la Confédération et un recours à la TVA.
Ouestrail défend les intérêts ferroviaires des cantons romands et de Berne. C'est un groupe de pression dans lequel siègent des représentants de tous les partis et de toutes les administrations concernées. Son avis aura du poids dans le cadre de la procédure de...