07.09.2020, 17:05

Naturalisation: la ville de Lucerne naturalisera gratuitement les moins de 25 ans

chargement
Les jeunes adultes de moins de 25 ans et les enfants pourront se naturaliser gratuitement à Lucerne.

Se naturaliser gratuitement. Ce sera bientôt possible en ville de Lucerne qui vient d’adopter un texte en ce sens. La mesure concerne les enfants et les jeunes adultes de moins de 25 ans.

Le coût ne sera plus un obstacle à la naturalisation pour les jeunes de moins de 25 ans en ville de Lucerne. Les autorités ont décidé de rendre la procédure gratuite à compter du 1er janvier 2021, selon l’Aargauer Zeitung. Actuellement les jeunes doivent débourser en moyenne 1700 francs pour obtenir le passeport suisse.

Un tel montant représente un obstacle pour de nombreux jeunes étrangers ayant grandi à Lucerne et qui souhaiteraient pourtant exercer des droits politiques. La Municipalité lucernoise donne ainsi suite à une motion des jeunes socialistes et des jeunes Verts notamment. La gratuité de la procédure coûtera à la ville quelque 120 000 francs par an. Le Conseil communal doit encore avaliser le projet.

Moins cher en Romandie

Il pourrait s’agir de la première commune suisse d’envergure à exempter enfants et jeunes adultes des frais liés à l’obtention du passeport. Rappelons que ces derniers varient fortement d’un canton et d’une commune à l’autre. Une étude réalisée par Comparis l’an dernier montrait que c’est en Romandie que devenir suisse revient le moins cher. A Lausanne un adulte doit débourser 800 francs au minimum. Sion arrive en deuxième position avec 955 francs d’émolument.

A lire aussi : Naturalisation: dans quel canton le passeport suisse est-il le moins cher?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Surveillance des prixNaturalisation: les candidats ne sont pas tous traités sur un pied d’égalité selon les cantonsNaturalisation: les candidats ne sont pas tous traités sur un pied d’égalité selon les cantons

EtudeNaturalisation: quelle nationalité demande le plus le passeport suisse?Naturalisation: quelle nationalité demande le plus le passeport suisse?

DésaveuNaturalisation: passeport refusé pour des lacunes en géographie, autorités déboutéesNaturalisation: passeport refusé pour des lacunes en géographie, autorités déboutées

IntégrationNaturalisation: après 15 ans, le passeport suisse amène en moyenne 5000 francs de plus par anNaturalisation: après 15 ans, le passeport suisse amène en moyenne 5000 francs de plus par an

ComparatifNaturalisation: dans quel canton le passeport suisse est-il le moins cher?Naturalisation: dans quel canton le passeport suisse est-il le moins cher?

Top