07.01.2019, 16:04

Météo: les Alpes orientales croulent sous la neige, la Suisse romande guette les flocons

chargement
Depuis le milieu de la semaine dernière, il est tombé jusqu'à 150 centimètres de neige fraîche dans le centre et le nord de l'Autriche.

Météo Alors que nos voisins autrichiens et allemands vivent d’importantes perturbations liées aux intenses chutes de neige, la Suisse reste au sec ce lundi. Les cantons romands n’ont quasiment pas vu tomber un flocon depuis Noël. Mais la situation devrait changer dès mardi.

Routes fermées, rentrée scolaire retardée, localités isolées et risque d’avalanche maximum: plusieurs jours consécutifs d’intenses précipitations neigeuses entraînaient lundi des perturbations en Autriche, prise dans un épais manteau de neige.

 

 

 

 

Depuis le milieu de la semaine dernière, il est tombé jusqu’à 150 centimètres de neige fraîche dans le centre et le nord de ce pays montagneux, y compris à basse altitude, selon les services météorologiques autrichiens. Dans la région de Salzbourg, un cumul de près de trois mètres de neige a été mesuré à 2317 mètres d’altitude.

 

 

L’Allemagne n’est pas en reste. En Bavière, le trafic ferroviaire et la circulation dans les rues sont perturbés. Certaines routes sont fermées en raison du danger d’avalanche.

 

 

Enfin de la neige en Suisse romande

Et la Suisse, dans tout ça? Bien que l’hiver ait pris ses quartiers dans l’est du pays dimanche, notamment dans les Grisons, la semaine a commencé plutôt calmement. Un temps sec qui dure pour la Suisse romande. Alors que les Alpes orientales ont connu plusieurs épisodes neigeux depuis Noël, les Alpes romandes, mais aussi les Alpes françaises, ainsi que les Alpes tessinoises n’ont pratiquement pas vu un flocon. 

Mais la situation devrait changer, prévient MétéoSuisse sur son blog:  «Entre mardi et jeudi matin, de nouvelles chutes de neige conséquentes toucheront les Alpes orientales. Mais cette fois-ci, les Alpes romandes seront également concernées, bien que dans une moindre mesure.»

 

 

Entre 20 et 30 centimètres de neige fraîche sont attendus en Valais et dans les Préalpes romandes. L’Arc jurassien devrait aussi recevoir une bonne vingtaine de centimètres d’or blanc. La Suisse allemande sera à nouveau davantage touchée, avec 50 à 80 centimètres prévus dans l’Oberland bernois et dans les Grisons. Ces régions font d’ailleurs l’objet d’un avertissement de degré 3.

Danger d’avalanche

La prudence sera donc de mise. Les automobilistes devront s’attendre à des problèmes de circulation. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu dimanche en Suisse allemande.  Les skieurs devront quant à eux être conscients du danger d’avalanche, marqué dans certaines régions.

La neige a déjà fait des victimes ce week-end en Autriche. Trois skieurs, deux Allemands et un Slovène, ont trouvé la mort hors domaines skiables. Quatre autres pratiquants de randonnée à ski ou en raquette sont portés disparus.

ATS

À lire aussi...

HiverMétéo: la neige est tombée jusqu'en plaine, mais pas en RomandieMétéo: la neige est tombée jusqu'en plaine, mais pas en Romandie

MétéoMétéo: le mois de décembre a été venteux, pluvieux et peu neigeuxMétéo: le mois de décembre a été venteux, pluvieux et peu neigeux

MétéorologieMétéo: il fait plus chaud sur les montagnes suisses qu’en plaineMétéo: il fait plus chaud sur les montagnes suisses qu’en plaine

NeigeAvalanches: les fortes chutes de neige paralysent les Alpes du Valais aux GrisonsAvalanches: les fortes chutes de neige paralysent les Alpes du Valais aux Grisons

Top