27.11.2020, 09:49

Littérature: une exposition numérique pour fêter le centenaire de Jean Starobinski

chargement
Ce spécialiste de l'histoire des idées au 18e siècle a enseigné la littérature française ainsi que l'histoire des idées et celle de la médecine.

Culture Une exposition numérique est consacrée au critique littéraire genevois Jean Starobinski pour fêter ses 100 ans. Elle est en ligne depuis jeudi soir.

Pour célébrer le centenaire du critique littéraire genevois Jean Starobinski, décédé en mars 2019 à 98 ans, une exposition numérique lui est consacrée. En ligne depuis jeudi soir, elle veut démontrer la pertinence de sa pensée, sur un thème d’actualité: la critique, qui joue un rôle essentiel dans les arts et la recherche, mais aussi dans le quotidien.

 

 

Ce projet d’exposition numérique expérimentale est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque nationale suisse (BN) à Berne, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), indiquent jeudi ces trois institutions. Conjuguant expertise littéraire, recherche en design, ingénierie et psychologie, il explore les principes de conception et de curation pour créer une exposition accessible au grand public.

L’objectif est de mettre en lumière des écrivains majeurs et leurs contributions à la pensée, à partir des fonds déposés aux Archives littéraires suisses. L’exposition en ligne «Jean Starobinski. Relations critiques» est la première réalisation de ce partenariat.

Rempart contre la désinformation

«La critique constitue un rempart essentiel contre la désinformation qui envahit les débats publics. Elle est essentielle à la construction collective de sens. La personnalité critique de Jean Starobinski (1920-2019) permet de relever un tel défi», écrivent les responsables de l’exposition numérique, «comme un essai illustré» et mise en ligne jeudi dès 18h15.

«Ses travaux abordent certes la critique littéraire, mais touchent également à ses autres disciplines de prédilection telles que la médecine, l’histoire des idées, la musique ou les beaux-arts. Ses écrits se distinguent par leur pertinence et leur impact international, mais également leur accessibilité», soulignent les trois institutions.

Jean Starobinski a déposé ses archives à la Bibliothèque nationale suisse: un «patrimoine exceptionnel», comprenant manuscrits, correspondances, documentations et plus de 40’000 livres, rappellent-elles.

Ce spécialiste de l’histoire des idées au 18e siècle a enseigné la littérature française ainsi que l’histoire des idées et celle de la médecine. Il a mené son activité de critique littéraire pendant septante ans, publié une trentaine de livres, traduits dans une cinquantaine de langues, et quelque 900 articles scientifiques.

www.expo-starobinski.ch

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Carnet noirDécès: l’intellectuel genevois Jean Starobinski s’est éteintDécès: l’intellectuel genevois Jean Starobinski s’est éteint

Jean Starobinski s’est éteint

Le célèbre critique littéraire genevois Jean Starobinski est mort à l’âge de 98 ans. Il était également psychiatre et...

  06.03.2019 19:17

Top