Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les femmes arbitreront la réforme

Le Conseil fédéral donnera la priorité à la refonte de l’AVS. La baisse du taux de conversion devra attendre.

21 déc. 2017, 00:01
Bundesrat Alain Berset spricht an einer Medienkonferenz ueber die Stossrichtung der Reform der Altersvorsorge, am Mittwoch, 20. Dezember 2017, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
 SCHWEIZ MK BUNDESRAT

le Conseil fédéral a tiré, hier, les conséquences de l’échec de la réforme de la prévoyance vieillesse intervenu le 24 septembre dernier. L’idée d’un paquet englobant les deux piliers est morte. Le ministre en charge de la Santé, Alain Berset, travaille désormais sur une approche séparée de l’assurance vieillesse (premier pilier) et de la prévoyance professionnelle.

La priorité sera donnée à l’AVS, avec une réforme rapide qui pourrait entrer en vigueur en 2021. Reste à se mettre d’accord sur une formule capable de surmonter le cap d’une nouvelle votation populaire. Ce n’est pas le moindre des problèmes, sachant que le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite des femmes figure à nouveau en première ligne.

«Il faudra des mesures de compensation», souligne Alain Berset. Lesquelles? Il a esquivé, hier, toutes les questions à ce propos.

Le PLR jubile

Après une première discussion, le gouvernement s’est contenté de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias