05.12.2017, 10:47

Les CFF testent un système de conduite automatique

chargement

Transport ferroviaire C'est une première. Les CFF mènent des essais de conduite "assistée", sous la supervision d'un mécanicien. Des accélérations et freinages automatiques ainsi qu'un programme de régulation de vitesse visent à économiser de l'énergie.

Pour la première fois en Suisse, les CFF testent un système d'assistance à la conduite. Dans le cadre de ces essais menés sur la ligne Rail 2000 Berne-Olten, un train est accéléré et freiné automatiquement sous la supervision d'un mécanicien.

Les essais sont menés en collaboration avec le constructeur Stadler Rail à l'aide d'une rame voyageurs Duplex, indiquent mardi les CFF dans un communiqué. Outre les accélérations et les freinages automatiques, la conduite du train a été asservie à un programme de régulation de vitesse visant à économiser l'énergie.

Ce degré d'automatisation est comparable à un pilotage automatique: le mécanicien surveille la marche du train et intervient si nécessaire. Il ne s'agit donc pas d'un système autonome non accompagné, comparable à certains métros, soulignent les CFF.

"Les courses d'essai ont eu lieu durant trois nuits", explique à l'ats le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Un train spécial hors horaire a circulé à cet effet. Il ne transportait pas de passagers. "Avec ces tests, le rail se rapproche du transport aérien où le pilotage s'est généralisé afin de décharger le personnel", ajoute le porte-parole.

Le système mis en oeuvre entre Berne et Olten se base sur le système européen de contrôle de la marche des trains (ETCS 2) et sur le système de régulation adaptative (ADL) développé par les CFF. Afin d'optimiser l'exploitation, cette technologie devra être développée au niveau international et standardisée pour les trafics voyageurs et marchandises.

Les essais réalisés par les CFF et Stadler s'inscrivent dans le cadre du programme SmartRail 4.0 associant aussi le BLS, la Südostbahn, les Chemins de fer rhétiques et l'Union des transports publics.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transport ferroviaireCFF: le prix des billets va légèrement baisser dès 2018CFF: le prix des billets va légèrement baisser dès 2018

CFF: le prix des billets va baisser

En raison d'une diminution de la TVA, le prix des billets des CFF sera légèrement revu à la baisse dès 2018. À...

  02.12.2017 17:07

MobilitéRetards CFF: le personnel maîtrise mal le nouvel outil de planificationRetards CFF: le personnel maîtrise mal le nouvel outil de planification

Transport ferroviaireTransport ferroviaire: le trafic sur les grandes lignes restera aux mains des CFF durant 2 ans au moinsTransport ferroviaire: le trafic sur les grandes lignes restera aux mains des CFF durant 2 ans au moins

enquêteFrileux: 12% seulement des Suisses prendraient place à bord d'une voiture autonomeFrileux: 12% seulement des Suisses prendraient place à bord d'une voiture autonome

Top