05.09.2016, 11:37

Les castors peuvent être abattus s'ils constituent une menace pour les infrastructures publiques

chargement
La population de castors est estimée à un peu moins de 3000 individus en Suisse.

Environnement Les cantons pourront désormais capturer et abattre les castors s'ils constituent une menace pour les infrastructures publiques. L'animal peut occasionner des dégâts aux cultures et provoquer des inondations de terrain.

Les cantons peuvent désormais capturer ou tirer l'ensemble des castors peuplant un tronçon de cours d'eau "si leur présence constitue une menace considérable pour les infrastructures d'intérêt public". Le plan Castor révisé est entré en vigueur lundi.

Pour appliquer une telle mesure, il faudra cependant l'accord de l'Office fédéral de l'Environnement (OFEV), souligne ce dernier dans un communiqué. Le plan révisé précise en outre les mesures techniques ainsi que les interventions permettant d'éviter les dégâts. Une autorisation cantonale est désormais nécessaire avant toute manipulation ou élimination de barrages ou de terriers.

En construisant barrages, canaux et terriers, le rongeur peut occasionner des dégâts aux cultures, voire inonder des surfaces entières. Le plan castor vise à garantir la protection de l'espèce et à réduire les conflits avec l'homme.

La population de castors en Suisse est estimée à quelque 2800 individus. La plupart vivent sur les rives des grands lacs et cours d'eau du Plateau, mais l'animal colonise progressivement les petits cours d'eau latéraux. Il privilégie les eaux à petit débit ou stagnantes, dont les rives peuvent être creusées et qui se situent en dessous de 700 m d'altitude.

De grandes populations de castors se sont établies dans les bassins versants du Rhin et du Rhône. Elles sont connectées avec celles des pays voisins. L'aire de répartition du castor devrait continuer de s'étendre ces prochaines années.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FauneFaune: Pro Natura appelle les promeneurs à protéger les bébés castorsFaune: Pro Natura appelle les promeneurs à protéger les bébés castors

Top