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La taxe kilométrique se met en route

La taxe kilométrique testée à Zoug apparaît comme le seul moyen de remplir une crousille qui se vide. Réactions mitigées.

04 févr. 2020, 00:01
ARCHIV --- Ein Kunde greift am 25. April 2008 an der Agrola-Tankstelle in Regensdorf, Schweiz, nach dem Hahn mit Bleifrei 98-Benzin. Rechts ein Zapfhan mit E85, einer Mischung aus 85% Ethanol aus Biomasse und 15% Bleifrei 95. - Das Inflationsproblem der Schweiz verschaerft sich, wie das Bundesamt fuer Statistik am Donnerstag, 31. Juli 2008 mitteilte. Zwar sind die Preise im Juli gegenueber dem Juni leicht gesunken. Trotzdem kletterte die Jahresteuerung auf 3,1 Prozent. Bei den einzelnen Guetern fallen vor allem die Preissteigerungen bei der Energie ins Gewicht. Gegenueber dem Vormonat verteuerte sich das Heizoel um 2,8 Prozent und auch die Autofahrer mussten im Juli fuer Benzin nochmals 1,8 Prozent mehr bezahlen. Wegen dem Sommerausverkauf sanken hingegen die Preise fuer Bekleidung und Schuhe um 12,3 Prozent. Preisabschlaege gab es ausserdem bei Computerbildschirmen, und Fernsehgeraeten. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)


 SCHWEIZ TEUERUNG JULI 2008

La redevance kilométrique, ou mobility pricing, est-il la panacée pour sauver le financement des infrastructures de transport en Suisse? C’est l’avis de Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (Ofrou), qui «ne voit rien de plus adapté», comme il l’a déclaré dans une interview à «Blick».

Les voitures consomment de moins en moins d’essence et leur remplacement par des véhicules électriques s’accélère. Par conséquent, le revenu des taxes sur les carburants fond à vue d’œil. Selon le directeur de l’Ofrou, le manque à gagner pourrait s’élever à près de 600 millions par année. Voilà pourquoi l’Ofrou développe un concept de taxe kilométrique pour lequel plusieurs cantons sont prêts à jouer les testeurs. La tarification des transports en fonction du tronçon et de l’horaire – le prix est plus élevé aux heures de pointe – est en route.

«Si l’on ne donne pas une base légale, il sera impossible...

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