Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse lance un plan de prévention contre le terrorisme et la radicalisation

Face à la menace terroriste, la Suisse développe un plan d'action impliquant tous les acteurs de la société, de l'enseignant au policier, en passant par l'entraîneur du club de foot local. Les cantons et les communes doivent s'impliquer davantage.

04 déc. 2017, 10:08
Berne veut que ceux qui sont au contact au quotidien avec les jeunes soient attentifs à tout changement de comportement (illustration).

Tous les acteurs, de l'enseignant au policier, doivent être impliqués dans la prévention du terrorisme. Chaque canton est appelé à instaurer une autorité pour la réintégration des personnes radicalisées. Berne a lancé lundi un plan d'action national.

Le Conseil fédéral va adopter un programme d'une durée de cinq ans pour la mise en oeuvre du plan. Cinq millions de francs devraient être investis pour soutenir des projets développés au niveau cantonal ou communal, ou lancés par la société civile.

La prévention nécessite une détection et une intervention précoces, souligne le gouvernement. Le plan, qui s'inscrit en complément des initiatives déjà lancées, contient 26 mesures, dans lesquelles les cantons et les communes sont appelés à jouer un rôle clé. Le Réseau national de sécurité est chargé de coordonner le transfert des connaissances et des expériences et d'assurer le suivi.

Réintégrer

Un pool d'experts nationaux devrait pouvoir aider cantons et communes à désengager et réintégrer les personnes radicalisées. Chaque canton devrait désigner une autorité pour la prise en charge de ces individus hors procédure pénale. Des conseils devraient être donnés aux professionnels confrontés à des situations concrètes pour accompagner les proches.

Les cantons devraient parallèlement développer une gestion interinstitutionnelle de la menace. Conduite par la police, cette approche vise à détecter à un stade précoce le potentiel de danger de personnes ou de groupements déjà connus des forces de l’ordre.

Enseignant et entraîneur

La détection à un stade précoce n'est pas seulement policière. Les enseignants et les entraîneurs sportifs jouent un rôle important dans le développement de la personnalité. Dans le cadre scolaire, comme extra-scolaire, le plan d'action recommande de développer des moyens didactiques, du matériel pédagogique et des projets liés aux thèmes de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Des interventions ciblées peuvent être envisagées auprès des jeunes en situation difficile. Des contre-discours à la propagande devraient être proposés sur Internet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias