La propriété immobilière, un rêve pour 90% des Suisses

chargement

Immobilier La demande la plus forte est celle observée dans la tranche des 20-29 ans. Mais le souhait d’acquérir son propre logement ne sera pas exaucé pour tout le monde.

 30.06.2021, 13:23
Achat ou location, le critère principal lors de la recherche d'un logement reste sa situation géographique. (illustration)

Bien que majoritairement locataires, près de 90% des Suisses aspirent à vivre entre leurs propres murs. Pour la plupart d’entre eux, ce rêve ne se réalisera toutefois pas, en raison des obstacles que représentent l’apport en fonds propres et l’inflation face à la hausse des prix dans l’immobilier. La demande la plus forte est celle observée dans la tranche des 20-29 ans.

«Mais ce rêve de propriété est largement compromis pour un grand nombre d’entre eux, à cause d’une flambée des prix: le calcul de la capacité financière, majoré d’un taux d’intérêt de 5%, dépasse souvent leurs possibilités», indique Jan Hinrichs, directeur exécutif de FinanceScout24, qui voit dans l’apport de 20% de fonds propres et l’inflation des «obstacles insurmontables» pour les aspirants propriétaires.

 

 

Depuis 2017, les grands espaces – plus de 90 mètres carrés – sont de plus en plus prisés, avec un pic de la demande en avril 2021, où le nombre d’intéressés par objet a carrément triplé, signalent les auteurs de l’étude.

Cette poussée de la demande est également observée dans la location. «Depuis mai 2019, les demandes de logement ont doublé en l’espace de 12 mois, avec une nette augmentation en janvier 2021», un phénomène que Scout24 attribue notamment à une volonté de se réinstaller après la crise pandémique et dont témoigne également la fréquentation en hausse de sa plateforme d’annonces immobilières Immoscout24.

Achat ou location, le critère principal lors de la recherche d’un logement reste sa situation géographique. «Même si le télétravail gagne du terrain, la proximité avec le lieu d’activité reste un point crucial», assurent les auteurs de l’étude, tout en relevant l’intérêt croissant pour les biens avec balcon (+1,4 million de demandes) comme un possible effet de la pandémie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

A la hausseLes prix de l’immobilier continuent de grimper en SuisseLes prix de l’immobilier continuent de grimper en Suisse

étudeLes prix de l’immobilier varient fortement selon les cantonsLes prix de l’immobilier varient fortement selon les cantons

INVESTISSEMENTImmobilier: les prix des maisons individuelles ont augmenté de 5,5% en 2020Immobilier: les prix des maisons individuelles ont augmenté de 5,5% en 2020

L’immobilier est toujours plus cher

La valeur des maisons va continuer à augmenter selon la tendance. Pandémie et télétravail oblige, les acquéreurs sont...

  03.03.2021 06:47
Premium

Top