Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro lance une pique contre l'armée et les crashes d'avions

Alors que les crashes d'appareils militaires suisses se sont multipliés depuis plusieurs mois, la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline De Quattro, fâchée contre le DDPS pour un problème d'éolienne, a demandé, devant le Grand Conseil vaudois, à l'armée de revoir ses problèmes de radars, estimant que "ce serait mieux contres les crashes d'avion."

11 oct. 2016, 19:40
Jacqueline de Quattro a jeté un froid dans les travées du Grand Conseil vaudois mardi soir (archives).

Visiblement peu satisfaite d'une réponse du Département fédéral de la défense sur un projet de parc éolien vaudois, Jacqueline de Quattro a jeté un froid mardi au Grand Conseil. Elle l'a enjoint à revoir ses radars, "ce serait mieux contre les crashs d'avions".

La petite phrase lâchée à la fin de sa prise de parole a stupéfait l'assistance. La ministre PLR en charge du territoire et de l'environnement répondait alors à une interpellation sur des projets éoliens vaudois et notamment sur des réserves émises par le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Au micro, Jacqueline de Quattro a décidé de lire un extrait d'un courrier qu'elle a dit être du secrétariat général du DDPS à Romande Energie concernant Provence. Un courrier qu'elle a jugé "assez consternant".

Remise en question

D'après la ministre, le département dirigé par le conseiller fédéral vaudois Guy Parmelin y indique que des études sont en cours mais que de par sa "très grande proximité" avec la base aérienne de Payerne (VD), la faisabilité du parc de Provence "pourrait être remise tout ou partie en question".

Devant les députés, le sang de la conseillère d'Etat n'a fait qu'un tour. Elle a alors lâché: "je propose au DDPS de revoir ses notions de géographie et accessoirement de revoir ses radars: ce serait mieux contre les crashs d'avion également". Le visage mal à l'aise du président du Grand Conseil en disait long.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias