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La Confédération veut élargir les routes suisses pour les adapter aux SUV

Afin de répondre à l'élargissement des voitures ces dernières années, la Confédération souhaite élargir les routes suisses. Une révision de la norme est actuellement étudiée.

20 août 2018, 10:01
En 2017, les SUV représentaient presque la moitié du parc automobile suisse. (illustration)

Selon une récente étude de l'Université de Duisburg-Essen, la voiture actuelle est en moyenne plus large de 12 centimètres que la voiture de 1990. L'augmentation du nombre de SUV n'est bien sûr pas étrangère à ce changement. En Suisse, par exemple, ce type de voiture représentait pratiquement la moitié du parc de véhicules en 2017. Résultat: pour beaucoup de nouvelles voitures, les routes suisses sont devenues trop étroites.

Pour répondre à cette problématique, l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) travaille à une révision de la norme pour les largeurs de route, laquelle devrait entrer en vigueur dans une année environ. "Si les véhicules sont plus larges, la route doit être élargie, sinon le risque d'accidents augmente", explique le président de l'organisation Jean-Marc Jeanneret à nos confrères de la SonntagsZeitung.

 

De nombreuses routes sont aujourd'hui trop étroites pour répondre aux besoins de tous les usagers de la route", Jürg Röthlisberger, Directeur de l'Office fédéral des routes

 

Directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), Jürg Röthlisberger confirme: "De nombreuses routes sont aujourd'hui trop étroites pour répondre aux besoins de tous les usagers de la route". L'élargissement, qui se situera probablement entre 10 et 50 centimètres, permettra une meilleure cohabitation entre ces usagers, qu'il s'agisse de voitures, de vélos ou de piétons. "Nous aurons de plus en plus de trafic mixte, il faut donc plus d'espace dans les rues", explique Benno Schmid de l'OFROU à la SRF.

"On s'éloigne des objectifs climatiques"

Cette révision n'est pas du goût de tous. Selon Aline Trede, interrogée par 20 Minuten, l'idée de rues plus larges est inadaptée en période de lutte contre les changements climatiques. "La loi sur l'énergie exige que le Conseil fédéral réduise les émissions de CO2 dans le trafic. Cela nécessite une mobilité durable avec des voitures électriques plus petites et à faibles émissions. En élargissant les voies pour répondre à la présence des SUV, on s'éloigne de ces objectifs climatiques." 

 

 

Membre de l'Association transports et environnement (ATE) et conseiller national vert, Michael Töngi partage cet avis: "Le secteur de la mobilité n'atteint pas les objectifs climatiques. Les voitures deviennent plus grosses et plus lourdes. Nous n'avons certainement pas à promouvoir cela avec des routes plus larges", déclare-t-il à la SRF.

La VSS avait déjà lancé un premier projet d'élargissement des routes il y a un an. Elle demandait alors à ce que les routes soient élargies d'un mètre, mais le Bureau de prévention des accidents (BPA) était monté au front, jugeant qu'un tel élargissement pouvait inciter à rouler plus vite et causer ainsi davantage d'accidents. À voir si cette nouvelle proposition, plus mesurée, sera mieux reçue. 

 

 

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