Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il n’y aura pas de centre fédéral à Dailly

Pas de centre fédéral sur les hauts de Lavey. Martigny et Tourtemagne restent des réserves stratégiques pour la Confédération.

21 déc. 2017, 00:01
Lavey-Morcles, le 12.10.2017



Visite de la Place d'Armes de Dailly en compagnie des conseillers nationaux valaisans Philippe Nantermod et Jean-Luc Addor, des représentants de l'Armée Suisse et du Secrétariat d'Etat a la Migration (SEM). Le site de Dailly pourrait servir a la création d'un centre d'accueil fédéral pour les réfugies.



Christian Hofmann/Le Nouvelliste

La Confédération peine à boucler la liste des futurs centres fédéraux pour requérants d’asile. Cinq des dix-huit sites nécessaires à l’accélération des procédures d’asile restent à trouver. En Suisse romande, Dailly (VD) est définitivement hors course.

Le peuple ayant approuvé en 2016 la réforme de l’asile visant à accélérer les procédures, la Confédération doit disposer de centres fédéraux qui réuniront tous les acteurs des procédures sous le même toit. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un plan sectoriel Asile qui fixe les emplacements des centres fédéraux.

La Suisse romande devra pouvoir héberger 1280 requérants d’asile. Le centre de procédure de Boudry (NE) prendra le relais de l’actuel centre de Vallorbe. Deux centres de départ localisés à Chevrilles (FR) et au Grand-Saconnex (GE) pourront accueillir les requérants ayant reçu une décision négative.

Trop cher et inaccessible

Mais il reste un centre à trouver. Celui de Dailly, favorisé par le Conseil d’Etat...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias