19.12.2018, 17:42

Des os de la mâchoire d'un chameau de l'époque romaine découverts à Bâle

chargement
Les parties de la mandibule de chameau - retrouvées à 80 ans de distance - s'emboîtent. La pièce la plus brillante au milieu provient de la vieille excavation.

Archéologie C'est une découverte d'un genre rare en Suisse. Des os d'une mâchoire de chameau datant de la fin de l'époque romaine ont été retrouvés à Bâle, dans le cadre de fouilles archéologiques. L'animal a vécu il y a 1500 ans. On ignore comment il s'est retrouvé en région bâloise.

Des fouilles archéologiques entreprises à Bâle ont abouti à la découverte d'ossements de chameau datant de la fin de l'époque romaine. Ces éléments de mâchoire se trouvaient sous une voie romaine récemment mise au jour.

Entre 1937 et 1939, de premières fouilles réalisées au même endroit en marge de la construction d'un bâtiment avaient mené à la découverte de fragments de la mâchoire d'un animal et d'un rayon d'une roue. De nouvelles analyses démontrent que les fragments de la mâchoire trouvée récemment appartenaient au même animal, un chameau. Ces fragments permettent de compléter sa mâchoire inférieure.

 

 

Le chameau a vécu il y a 1500 ans, indique mercredi le département présidentiel du gouvernement de Bâle-Ville. Les découvertes d'ossements de chameau ou de dromadaires datant de l'époque romaine sont rares en Suisse. D'autres avaient été trouvés sur les sites romains de Vindonissa (Windisch/AG) et d'Augusta Raurica (Augst/BL).

Station ou transbordement non loin

On ignore encore comment ces animaux étaient parvenus en région bâloise. A l'époque romaine, ils étaient utilisés comme monture et comme bête de somme.

Autre inconnue: la fonction qu'occupaient à l'époque les lieux de la récente découverte, situés sur la rive gauche du Rhin, non loin de l'Université et de l'Hôpital universitaire de Bâle. Des services administratifs et de police y sont actuellement logés.

Selon les archéologues, une station de transports routiers ou une place de transbordement de marchandises se trouvait sans doute non loin, à l'embouchure de la rivière Birsig dans le Rhin.

ATS

À lire aussi...

PatrimoineArchéologie: les trésors ignorés de SionArchéologie: les trésors ignorés de Sion

ArchéologieArchéologie: un os d'Homo sapiens, vieux de 85'000 ans, trouvé hors d'AfriqueArchéologie: un os d'Homo sapiens, vieux de 85'000 ans, trouvé hors d'Afrique

Top