Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Contre-projet de la caisse unique: personne n'en veut!

Le contre-projet indirect à l'initiative pour une caisse maladie unique fait naufrage en consultation.

28 mai 2013, 16:10
Ein Mitarbeiter der Qualitaetskontrolle arbeitet in einem Laborraum der neu sanierten Spitalpharmazie im Inselspital am Donnerstag, 2. Mai 2013 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Personne ne veut des mesures présentées l'automne dernier par Alain Berset en faveur d'un contre-projet indirect à l'initiative pour une caisse maladie unique: son propre parti, le PS, préfère l'initiative, tandis que le camp bourgeois rejette le tout et souhaite une votation en 2014, avant l'année électorale 2015.

L'échec était prévisible, la majorité bourgeoise étant ouvertement opposée à un contre-projet. Et depuis l'automne dernier, les fronts se sont durcis: le Conseil national et celui des Etats ont adopté durant la session de printemps des motions invitant le Conseil fédéral à faire voter le peuple rapidement et sans contre-projet sur l'initiative.
 
Les motions en question passeront lors de la session de juin - qui s'ouvre lundi - devant la seconde chambre qui va selon toute vraisemblance faire de même. Alain Berset accuse les partis bourgeois de rejeter une réflexion et discussion ouverte sur le sujet car ils ont déjà en ligne de mire les élections 2015.
 
En effet, si le Conseil fédéral présente un contre-projet, le délai de traitement s'allonge de six mois. Alain Berset a certes promis un message en septembre prochain, mais le vote sur l'initiative pourrait effectivement avoir lieu en 2015, ce qui offrirait une tribune électorale bienvenue au Parti socialiste (PS).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias