Climat: Extinction Rebellion lance un ultimatum au Conseil fédéral

chargement

Action Le Conseil fédéral doit déclarer l’urgence climatique, sinon Extinction Rebellion menace de passer à l’action. Les activistes du climat annoncent qu’il bloqueront la ville de Zurich pacifiquement si les autorités n’écoutent pas la communauté scientifique.

 22.06.2021, 13:03
Les activistes ont collé leur main au Palais fédéral pour montrer leur détermination.

Les militants d’Extinction Rebellion (XR) demandent au Conseil fédéral de déclarer l’urgence climatique et d’organiser des assemblées citoyennes.

Un «dernier appel avant la rébellion», tel est le texte déposé mardi à Berne par XR. Le groupe d’activistes pour le climat a organisé une action pour porter trois demandes au Conseil fédéral: déclarer l’urgence climatique et écologique, atteindre la neutralité carbone en 2025 et mandater des assemblées citoyennes chargées d’organiser un plan pour le climat.

 

Un petit groupe de «rebelles» s’est rendu à la Chancellerie fédérale avec la lettre et des fleurs. Là, ils ont mené une action «pacifique et respectueuse» et ont collé leurs mains à la glu contre le bâtiment pour montrer qu’ils sont prêts à mettre leur corps en jeu «pour éloigner la société du gouffre vers lequel elle se dirige», indique XR. La police avait été informée de l’action.

La police a recueilli les données personnelles des militants sur place et a clarifié la situation avec l’Office fédéral de la police. Le service des secours a également été appelé pour évaluer l’état de santé des manifestants.

 

 

Extinction Rebellion demande dans son appel d’écouter les scientifiques ainsi que l’ONU.

«Sans réponse adéquate du Conseil fédéral d’ici au 20 septembre», les militants de XR «annoncent à regret être moralement contraints de paralyser pacifiquement la plus grande ville du pays à compter du 3 octobre, et jusqu’à ce que leurs trois demandes soient satisfaites». Le groupe indique avoir prévenu la police zurichoise ainsi que le Conseil fédéral de ses intentions.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CritiquesClimat: les fonds financiers «verts» pas vraiment plus vertueuxClimat: les fonds financiers «verts» pas vraiment plus vertueux

fribourgLes 30 activistes du climat condamnés par la justice fribourgeoiseLes 30 activistes du climat condamnés par la justice fribourgeoise

urgence climatiqueQuand la justice condamne des activistes climatiques: «Cette cécité encourage la violence»Quand la justice condamne des activistes climatiques: «Cette cécité encourage la violence»

ClimatClimat: il faut réduire le transport individuel motoriséClimat: il faut réduire le transport individuel motorisé

VerdictClimat: le Tribunal fédéral conclut à des mesures excessives contre des militantsClimat: le Tribunal fédéral conclut à des mesures excessives contre des militants

Top