14.09.2016, 18:14

Chasse: la Protection suisse des animaux veut rendre le pistage des animaux blessés obligatoire

chargement
En 2014, 334 animaux sauvages ont été retrouvés morts en Suisse après avoir succombé à leurs blessures par balle. (illustration)

Chasse La Protection suisse des animaux souhaite que le pistage des animaux blessés soit obligatoire. Chaque année, des centaines d'animaux touchés par les balles s'enfuient avant d'agoniser.

La Protection suisse des animaux (PSA) réclame l'obligation de pister immédiatement tout animal blessé par balle lors de la chasse. Chaque année, des centaines d'animaux échappent à la mort immédiate. Ils s'enfuient avant d'agoniser.

En 2014, 334 animaux sauvages ont été retrouvés morts en Suisse après avoir succombé à leurs blessures par balle, écrit la PSA dans un rapport publié mercredi. Cette étude se base sur les données de plusieurs cantons. Ces chiffres ne représentent toutefois que la pointe de l'iceberg, estime l'organisation. Tous les animaux morts de cette manière ne sont en effet pas retrouvés, tant s'en faut.

Entre 35% et 65% des animaux pistés après avoir s'être enfuis blessés sont retrouvés et achevés. Le taux de succès varie beaucoup d'un canton à l'autre. Dans certains cantons, une grande majorité des animaux blessés sont donc condamnés à l'agonie.

Tir annuel obligatoire

La PSA exige donc le pistage immédiat des animaux blessés et ce, en l'inscrivant dans la loi fédérale sur la chasse. Elle réclame aussi l'obligation d'annoncer tout pistage et de mener une statistique en la matière dans tous les cantons.

L'organisation veut aussi faire interdire le tir sur du gibier en mouvement, le tir de nuit ainsi que les tirs à la grenaille sur le sanglier et le chevreuil. Elle exige un tir annuel obligatoire pour les chasseurs avec les mêmes exigences minimales dans tous les cantons ainsi que la déchéance du permis de chasse pour les chasseurs qui ne s'y soumettent pas.

Le Conseil fédéral a mis en consultation une révision de la loi sur la chasse jusqu'au 30 novembre prochain. Le projet présenté fin août ne contient pas les revendications de la PSA.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Accident de chasseDeux chasseurs se blessent en voulant récupérer le cerf qu'ils ont abattuDeux chasseurs se blessent en voulant récupérer le cerf qu'ils ont abattu

Ils se blessent lors d'une chasse au cerf

Deux frères grisons ont été sévèrement blessés lors d'une partie de chasse. C'est en voulant récupérer le cerf qu'ils...

  05.09.2016 12:27

Ils voulaient tuer des loups: jusqu'à un an de prison pour des chasseurs norvégiensIls voulaient tuer des loups: jusqu'à un an de prison pour des chasseurs norvégiens

ChasseSuisse: les chasseurs vont s'acharner sur les cerfs cet automne aux GrisonsSuisse: les chasseurs vont s'acharner sur les cerfs cet automne aux Grisons

Top