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CFF: plus besoin de billet, les voyages peuvent désormais être facturés automatiquement

Avec la fonction EasyRide, active depuis ce lundi, les voyageurs des CFF n’ont plus besoin de billet. Il est désormais possible de voir ses trajets facturés automatiquement, une fois qu’ils sont terminés.

03 oct. 2018, 08:34
Pour utiliser EasyRide, les clients doivent
disposer d’un smartphone Android ou iOS et d’une carte SIM permettant la transmission des données.

On a tous connu au moins une fois le stress de l’achat du billet alors que le train est sur le point de partir. Pour apporter plus de confort à ses consommateurs et éviter notamment ce genre de situation, les CFF proposent désormais un nouveau système: une billetterie automatique.

Depuis lundi, les clients ont la possibilité, via l’application CFF Preview, d’utiliser la fonction EasyRide. Cette dernière permet de voyager sans billet et de se voir facturer le trajet a posteriori, de manière automatique, via le moyen de paiement enregistré sur l’application.

Un check-in et un check-out

Plus concrètement, juste avant le début de son trajet et la montée à bord du moyen de transport concerné, il s’agit de démarrer la fonction EasyRide et de procéder au check-in. «Le smartphone transmet alors le lieu et l’heure de la connexion au système et confirme que le check-in a été effectué», expliquent les CFF dans un communiqué.

Le client peut alors voyager avec tous les transports publics dans le même rayon de validité qu’un abonnement général. Quand son trajet est terminé et qu’il quitte le moyen de transport, il doit procéder au check-out en balayant du doigt l’écran de son smartphone. Le prix facturé s’affiche alors immédiatement dans l’aperçu du trajet. 

Le système étant encore au stade de test de marché, certaines offres ne sont pas encore accessibles, comme les surclassements ou les billets dégriffés. 

 

 

 

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