Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Carte d’identité locale pour sans-papiers

A l’exemple de New York, la ville de Zurich pourrait être la première, en Suisse, à introduire une «city card» pour faciliter l’accès à des services.

28 juil. 2018, 00:01
Gegen 30 Papierlose demonstrieren am Dienstag, 9. Maerz 2010, auf dem Helvetiaplatz in Zuerich fuer eine Verbesserung ihrer Situation. Seit 2008 sind im Kanton Zuerich mehr als 1000 Asylsuchende in den Notunterkuenften im Nothilfe-Programm. (KEYSTONE/Steffen Schmidt)

 SCHWEIZ SANS-PAPIERS DEMONSTRATION

Une carte d’identité locale pour tous les habitants, y compris celles et ceux qui n’ont pas de papiers: c’est la proposition de l’association Züri city card, qui vient de lancer une pétition pour que la ville de la Limmat suive l’exemple de l’IDNYC, la carte d’identité new-yorkaise. L’UDC dénonce une tentative «de légaliser les sans-papiers en catimini».

«Pour moi, la Züri city card, ce serait la lumière au bout du tunnel»: citée par l’association qui vient de lancer une pétition pour créer une carte d’identité locale, Maria vient de République dominicaine et travaille comme femme de ménage, depuis 15 ans, à Zurich. Mais elle n’a pas de statut de séjour et vit dans la crainte d’être expulsée. Sans pouvoir s’identifier, Maria ne peut pas non plus, ajoute l’association, «aller à l’hôpital, ni souscrire un abonnement de téléphone mobile».

De Blasio a dû rassurer

A New York, le programme municipal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias