Blocage de Credit Suisse à Zurich: neuf activistes du climat condamnés, dont huit Romands

chargement

justice L’action de militants écologistes contre Credit Suisse en juillet 2019 se solde ce vendredi avec la condamnation de neuf activistes. Parmi eux, huit Romands.

 14.05.2021, 14:39
La police avait finalement délogé les activistes.

Neuf activistes du climat dont huit Romands écopent d’une peine pécuniaire avec sursis pour avoir bloqué le siège de Credit Suisse en juillet 2019. La justice zurichoise les reconnaît coupables de contrainte et, pour huit d’entre eux, de violation de domicile.

Dans son jugement rendu vendredi, le Tribunal de district de Zurich a suivi en partie le réquisitoire du procureur. Il a infligé aux accusés 40 jours-amende à 10 francs avec sursis, alors que l’accusation avait requis 90 jours-amende à 30 francs ainsi qu’une amende de 500 francs. La défense avait demandé en vain l’acquittement, voire le classement de l’affaire.

A lire aussi : Credit Suisse bloqué à Zurich: 8 activistes du climat inculpés, dont 7 Romands

Seuls deux accusés ont accepté de s’exprimer durant le procès qui s’est déroulé mercredi. Ces derniers ont invoqué que les actes poursuivis étaient de nature symbolique et qu’il ne leur était resté aucune alternative à cette action, les autres options ayant été épuisées.

Une manif légale était possible

La Cour ne l’a pas entendu de cette oreille. Selon elle, les activistes ne peuvent pas se prévaloir d’avoir agi par défense de leurs intérêts ou par détresse d’autres personnes. Ils auraient pu protester de manière légale sur la Paradeplatz pour la protection du climat, estiment les juges qui ont reconnu «l’objectif honorable» des prévenus.

Devant le tribunal, une quarantaine de personnes étaient réunies pour apporter leur soutien aux accusés. «La protection du climat n’est pas un crime», scandaient-ils notamment. Dans un communiqué, le collectif «Climate Justice» a critiqué la condamnation des neuf militants. Cette dernière «ignore la crise climatique» et «légitime la destruction du climat», selon le mouvement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ActivismeIrak: un écologiste genevois détenu par les autorités kurdes dans le nord du paysIrak: un écologiste genevois détenu par les autorités kurdes dans le nord du pays

Bras de ferClimat: attaquée par les milieux écologistes, la banque Credit Suisse répondClimat: attaquée par les milieux écologistes, la banque Credit Suisse répond

CriminalitéJustice: Credit Suisse mise en accusation dans une affaire de blanchiment d’argentJustice: Credit Suisse mise en accusation dans une affaire de blanchiment d’argent

MécontentsRevendications des militants du climat à la place financière suisseRevendications des militants du climat à la place financière suisse

Top