Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanches: le freerider Dominique Perret lance sa formation internationale

Lutter contre les drames des avalanches par une formation internationalement reconnue, c'est l'ambition du freerider Dominique Perret et de son nouveau projet "International Snow Training Academy" ou ISTA. Il sera disponible dès cet hiver dans 28 stations suisses et 15 italiennes.

02 déc. 2015, 14:48
Les avalanches font en moyenne 200 morts par an dans le monde et 25 en Suisse.

Le hors-piste, ça s'apprend. Partant de ce constat, dès le 15 décembre, un nouveau programme de prévention pour lutter contre les drames des avalanches sera disponible dans 28 stations suisses et 15 italiennes. Les différentes formations de l'International Snow Training Academy (ISTA), fondée à Lausanne par le freerider de renommée mondiale et d'origine neuchâteloise Dominique Perret, seront dispensées par plusieurs écoles de ski et bureaux de guides de montagne. Il s'agit de l'aboutissement d'un travail de plus de 14 mois qui a réuni des professionnels de la montagne et de nombreux experts internationaux. "Les avalanches font près de 200 morts par année dans le monde et dans 90% des cas, elles sont déclenchées par les victimes elles-mêmes. On ne pouvait plus se contenter de dire, après chaque drame, qu'il faut encourager la formation et que rien ne se passe. Aujourd'hui, nous prenons les devants", a-t-il lancé ce mercredi en conférence de presse à Lausanne.

Pour cet hiver, les deux premiers niveaux de la formation (qui en comptera quatre au total) seront proposés et ont pour objectif de renouveler l'approche de la gestion du danger en montagne face à l'explosion du freeride et de la randonnée à skis. En parallèle, une autre formation, lancée par l'Association suisse des guides de montagne, sera également sur le marché cet hiver.

Découvrez les détails de ce nouveau concept de prévention dans nos éditions papier et numériques de jeudi 4 décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias