Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attention, danger d'avalanche: dix personnes ont été ensevelies en un jour en Valais

La prudence est de mise si l'on va skier: dix personnes ont été emportées dans trois coulées, ce même samedi en Valais. L'une d'elles est blessée. Les avalanches ont eu lieu à l’extérieur des domaines skiables sécurisés. Cette situation va perdurer.

26 déc. 2020, 19:52
Le danger d'avalanche est important en Valais. Rien que samedi, dix personnes ont été emportées dans trois coulées. Une seule a toutefois été blessée (archives).

Dix personnes ont été emportées dans trois coulées en Valais, dans la seule journée de samedi. L’une d’elle est blessée. La police valaisanne met en garde contre un danger estimé important par les spécialistes.

Vers 10h35, une première avalanche a emporté trois personnes du côté de Siviez, au lieu-dit "Les Lués Rares". Vers 13h50, une deuxième avalanche a été annoncée, toujours vers Siviez, au "Louettes Encoundés". Elle a enseveli cinq personnes. Enfin, à 16h15, une troisième avalanche a emporté deux personnes à Arolla, dans le secteur du Pas de Chèvres.

Prudence

Les trois coulées ont eu lieu à l’extérieur des domaines skiables sécurisés. La situation est dangereuse et la prudence est de mise, souligne la police valaisanne.

Selon l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), tout particulièrement dans les pentes nord, la structure du manteau neigeux repose sur un fond de neige ancienne à gros grains anguleux, invisible depuis la surface très propice au déclenchement d’avalanches.

Cette situation va perdurer. Dans les jours qui viennent, de fortes chutes de neige sont attendues avec des conditions de vent du sud qui rendront la situation encore plus délicate.

Rappel important

La police cantonale valaisanne a tenu à rappeler les consignes et mises en garde de base pour se protéger du danger.

En randonnée à ski comme en freeride

  • Formez-vous, auprès du Club Alpin Suisse, du Bureau des Guides ou des Centres de Sauvetage.
  • Informez-vous. Consultez le bulletin d’avalanches et l’application White Risk.
  • Equipez-vous et sachez utiliser votre matériel (détecteur de victimes d’avalanche (DVA), sonde, pelle, téléphone). Pratiquer et entraîner régulièrement la recherche et les nouvelles techniques de dégagement de victimes d’avalanche permet de gagner les précieuses minutes qui permettent la survie. Le premier jour après de fortes chutes de neige est particulièrement critique car la neige n’est pas encore stabilisée.
  • Ne partez jamais seul et informez votre entourage.
  • En cas d’accident, alarmez (via le 144 ou l’application EchoSOS qui localise votre position exacte pour l’intervention des secours).

Le ski hors-piste (freeride)

  • Sans expérience, renoncez au ski hors-piste en terrain non sécurisé ou faites-vous accompagner par un professionnel.
  • Empruntez les itinéraires freeride sécurisés mis à disposition par certaines remontées mécaniques et/ou offices du tourisme.

La randonnée à ski

  • Sans expérience, renoncez à la randonnée à ski en terrain non sécurisé ou faites-vous accompagner par un guide de montagne.
  • Planifiez votre course, partez avec une météo favorable et soyez équipés de moyens d’orientation. En cas de doute, renoncez. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias