28.05.2019, 09:01

Assurances auto: les jeunes conducteurs doivent débourser plus

chargement
On retrouve la différence de primes la plus importante pour la casco collision (illustration).

Etude Les jeunes doivent débourser bien plus pour obtenir une couverture d’assurance identique à celle de leurs aînés. Les primes chez les personnes de nationalité étrangère sont également plus élevées.

Le portail de comparaison bonus.ch a réactualisé son étude sur le niveau des primes d’assurance auto en Suisse. En comparant trois profils d’âge différent (18 / 30 / 70 ans), le constat est sans appel. Les jeunes doivent débourser bien plus pour obtenir une couverture d’assurance identique à celle de leurs aînés. Un supplément jusqu’à 5 fois plus élevé.

L’âge est donc un facteur déterminant sur la prime à payer. Pour les différents types de couverture, les jeunes automobilistes font face à des suppléments conséquents chez tous les assureurs. On retrouve la différence de primes la plus importante pour la casco collision (qui constitue la couverture prenant en charge les dégâts dépendant de l’assuré sur son propre véhicule). En moyenne, un jeune conducteur de 18 ans va payer 3.2 fois plus cher qu’un automobiliste d’âge moyen. Le supplément s’étend de 63% à 356% selon les prestataires. Seule la couverture casco partielle (qui prend en charge les sinistres pour lesquels le conducteur assuré n’est pas responsable) permet aux conducteurs de 18 ans de s’y retrouver chez certaines assurances.

Les primes sont aujourd’hui globalement beaucoup plus hétérogènes. Par exemple, la Mobilière, le TCS et la Vaudoise sont les seuls assureurs à ne proposer aucun tarif préférentiel aux seniors, contrairement à Generali qui affiche des rabais non négligeables, pouvant aller jusqu’à -22%. Pour ce qui est de la responsabilité civile, pratiquement tous les prestataires majorent les tarifs pour les conducteurs de 70 ans. Cette hausse peut monter jusqu’à 45%.

La nationalité est également déterminante pour calculer sa prime. Les étrangers doivent débourser plus pour une prestation identique chez le même assureur.

Pour cette étude, les montants des primes ont été relevés et calculés sur les différents sites Internet d’assurances auto suisses. Afin de mesurer systématiquement ces primes sur la même base d’informations, un profil type, avec des critères bien précis sur le véhicule et son conducteur, a été établi et utilisé pour les trois catégories d’âge.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrimesLes étrangers paient leurs assurances auto bien plus cherLes étrangers paient leurs assurances auto bien plus cher

BaisseAssurance: les primes d'assurance automobile plus basses que jamais, selon ComparisAssurance: les primes d'assurance automobile plus basses que jamais, selon Comparis

Top