06.09.2018, 17:01

Nouvelle arnaque sur Messenger: attention si vous recevez ce genre de message!

chargement
Une nouvelle arnaque circule sur la messagerie de Facebook.

 06.09.2018, 17:01 Nouvelle arnaque sur Messenger: attention si vous recevez ce genre de message!

Cybercriminalité Une nouvelle arnaque circule sur la messagerie de Facebook depuis quelques semaines. Un ami vous contacte sur Messenger pour obtenir des votes et finit par vous demander votre numéro de carte de crédit.

Plusieurs cas ont été recensés ces dernières semaines: une nouvelle arnaque sévit sur le réseau social Facebook. 

Selon la Police cantonale vaudoise, qui a mis en garde les internautes sur son compte, tout commence par un message reçu par un ami sur Messenger.

"Un contact vous envoie un Messenger vous demandant de l'aide pour soutenir une connaissance qui participe à une émission télévisée", explique la police.

 

 

Cet ami a besoin de votre vote. Jusqu'ici, rien d'alarmant. Sauf que pour ce faire, il a besoin de votre numéro de téléphone portable. Une fois qu'il l'a, il vous envoie un code par SMS. Vous devez ensuite compléter les informations de votre compte Facebook et communiquer celles de votre carte de crédit via un dernier lien que l'"ami" vous a envoyé. Une fois ces informations divulguées, il est trop tard: votre carte de crédit est débitée d'un montant aléatoire. 

Sur son portail consacré à Internet, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) recommande de ne jamais communiquer les données de sa carte de crédit par mail ou par téléphone. "Si vous avez divulgué des données confidentielles, contactez immédiatement le prestataire concerné (établissement financier, fournisseur d’accès ou service de messagerie électronique). Expliquez votre situation pour recouvrer le contrôle de vos données" conseille le service intercantonal.


À lire aussi...

VaudVaud: la police met en garde contre l'arnaque au prêt d'argent sur les aires d'autoroutesVaud: la police met en garde contre l'arnaque au prêt d'argent sur les aires d'autoroutes

volZurich: une retraitée se fait arnaquer 20'000 francs par des faux policiersZurich: une retraitée se fait arnaquer 20'000 francs par des faux policiers

VirusFacebook: attention, ne cliquez pas sur ce lien pour un bon Migros, c'est une arnaque!Facebook: attention, ne cliquez pas sur ce lien pour un bon Migros, c'est une arnaque!

Top