10.07.2020, 12:32

A 17 ans, ils volent une voiture et provoquent une folle course-poursuite

chargement
Image d'illustration. Les fuyards ont été arrêtés lundi, le lendemain de leur course-poursuite.

Vaud Deux jeunes mineurs ont été arrêtés lundi dernier, après la veille avoir semé la police au terme d'une course-poursuite entre la Tour-de-Peilz et Châtel-Saint-Denis.

Dimanche 5 juillet 2020, vers 13h30, un policier en congé avisait qu’il avait repéré une voiture de sport de marque allemande, signalée volée, qui se trouvait dans une station essence, à La Tour-de-Peilz. Une patrouille de Sécurité Riviera dépêchée sur place a repéré le véhicule en question arrêté dans une rue de cette localité. Alors que les agents s’approchaient à pied afin de contrôler les deux occupants de cette machine, ils ont formellement reconnu le conducteur. Ce dernier a alors démarré en trombe afin de prendre la fuite. La patrouille a engagé une course poursuite et a constaté que ce chauffard a circulé à des vitesses élevées en commettant de nombreuses et graves infractions.

Dans ses manœuvres pour échapper à la police, il a perdu la maîtrise de son engin et heurté un candélabre, avant de continuer son échappée. Il a pris la direction de Blonay à des vitesses excessives en commettant encore de nombreuses infractions, franchissant des lignes de sécurité, circulant à contresens dans plusieurs carrefours à sens giratoire, mettant ainsi en danger les autres usagers. Sur la route de Brent, à proximité de l’autoroute, cet individu a provoqué un accident avec un véhicule qui circulait normalement dans le même sens. Il a malgré tout continué sa route tout en continuant de transgresser gravement les règles de la circulation routière et en prenant des risques inconsidérés.

Abandon de véhicule et disparition

Au vu du danger, les policiers se sont contentés de garder un contact visuel avec le fuyard qui a réussi à les distancer après avoir passé le village de Blonay en direction du canton de Fribourg. L’automobile volée a été retrouvée, abandonnée, dans une zone industrielle, à Châtel-St-Denis (FR). Malgré un important dispositif de recherches les fuyards n’ont pas pu être localisés. 

Cette intervention qui n’a pas fait de blessé a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de Sécurité Riviera, de la Gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, des inspecteurs de la Police de sûreté, ainsi que du personnel de la Gendarmerie fribourgeoise. 

Le lendemain, vers 19h30, une patrouille pédestre de Sécurité Riviera a repéré deux personnes qui se trouvaient sur la Place du Marché, à Montreux. Après identification, il s’est avéré que c’était les protagonistes des événements du jour d’avant. Ces deux jeunes, un Suisse et un Hollandais âgés de 17 ans, ont été conduits au poste de police où ils ont été mis à la disposition de la Présidente du Tribunal des mineurs de permanence, qui a ordonné leur incarcération dans des centres pour mineurs. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs du groupe judiciaire de l’Est vaudois de la Police de sûreté.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

course-poursuiteRefus d’obtempérer: un chauffeur routier tué par un gendarmeRefus d’obtempérer: un chauffeur routier tué par un gendarme

Top