Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: quel avenir pour l'Autrichien Marcel Hirscher?

Comment le champion autrichien, riche à millions et en passe d'égaler - voire de battre - le record de 13 victoires en une saison, envisage-t-il son avenir? Une fin de carrière proche? Rencontre avec Marcel Hirscher.

05 mars 2018, 15:39
Marcel Hirscher compte désormais 57 victoires sur le circuit majeur après son sacre dimanche à Kranjska Gora.

Arrivé dans la stratosphère du ski alpin, avec une historique septième victoire de rang au classement général de la Coupe du monde, qu'est-ce qui peut encore faire courir Marcel Hirscher? L'Autrichien n'a pas exclu de mettre fin à sa carrière...

"Je me demande moi-même où mène tout cela", a reconnu l'Autrichien de 29 ans, aujourd'hui riche à millions. Il compte désormais 57 victoires sur le circuit majeur après son sacre dimanche à Kranjska Gora.

La question s'était déjà posée il y a un an, alors que le skieur d'Annaberg venait de décrocher son sixième Gros globe de cristal d'affilée, un exploit déjà inédit. Mais la réponse avait alors été toute trouvée: un trophée manquait encore au quadruple champion du monde, l'or olympique qu'il se devait de décrocher à Pyeongchang. Une mission doublement accomplie le mois dernier (combiné et géant).

La malléole et le marteau

Le sort avait aussi fourni à Hirscher une motivation supplémentaire: jusque-là largement épargné par les blessures, il avait subi en août à l'entraînement une fracture de la malléole qui avait compromis son début de saison.

Avec cette fracture, "j'avais 5000 portes (d'entraînement) de retard au début de la saison. J'ai dû m'arracher dans chaque course, à chaque porte, pour revenir au haut niveau", a-t-il ajouté. "J'ai vraiment dû m'accrocher et tout donner. Je savais que c'était maintenant ou jamais, que si je ne mettais pas le paquet, c'était fini".

Une saison relancée par une blessure? "L'été dernier, il était question d'une éventuelle fin de carrière. Et là je réalise ma meilleure saison", constate le skieur. "Mais je ne vais pas me frapper la malléole avec un marteau cet été ", a-t-il prévenu.

Le défi de la descente

A court terme, aux finales d'Are (Suède), Hirscher peut envisager d'égaler - voire de battre - le record de 13 victoires en une saison détenu par son compatriote Hermann Maier et le mythique Suédois Ingemar Stenmark.

Une autre piste, à plus long terme, lui a été suggérée par Stenmark lui-même: celui-ci a estimé que l'Autrichien dépasserait un jour sa marque de 86 victoires, Everest du ski alpin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias