Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Xtreme de Verbier met en évidence la prévention

En marge de l'Xtreme de Verbier, "Le Nouvelliste" a participé jeudi à un cours de formation ISTA sur la prévention d'avalanches.

30 mars 2017, 20:28
/ Màj. le 31 mars 2017 à 06:30
Emilien Badoux, instructeur ESTA, tient le fascicule qui énumère les différents aspect de la prévention d’avalanches.

Accompagné par Dominique Perret et l’ancien champion du monde de snowboard freeride Emilien Badoux, «Le Nouvelliste» a eu l’opportunité jeudi à Verbier de suivre la formation ISTA sur la prévention des avalanches lorsque l'on souhaite sortir des pistes balisées. Mais ISTA, qu’est-ce que c’est? «C’est une formation qui a pour but d’analyser, de comprendre et de prévenir le risque d’avalanches», explique le petit fascicule remis aux différents amateurs de glisse souhaitant suivre la formation. «Jusqu’à aujourd’hui, on disait aux gens «équipez-vous», mais jamais «formez-vous». D’ailleurs, le 90% du cours se porte sur la prévention, mentionne Dominique Perret, l’instigateur du programme de formation ISTA (International snow training academy).

 

 

 

Les cours d’introduction sont accessibles à tous, peu onéreux – comptez 200 francs suisses pour une première approche que vous récupérerez en bons – et surtout ludiques avec les skis aux pieds. A travers des parties théoriques et pratiques, la formule «découverte» se décline sur une journée et vous permet déjà de vous imprégner des règles de base mais ô combien fondamentales pour s’aventurer en-dehors des pistes balisées.

Retrouvez le sujet complet dans nos éditions papier et numérique du vendredu 31 mars 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias