Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a 40 ans, le skieur Martial Donnet devenait le premier slalomeur valaisan à s’imposer en Coupe du monde

Le citoyen de Morgins remportait le slalom de Madonna di Campiglio, le 13 décembre 1978. Il y a 40 ans, tout juste. Depuis, il y a eu trois autres vainqueurs valaisans (Joël Gaspoz, Pirmin Zurbriggen et Didier Plaschy) en slalom en Coupe du monde. Ainsi que Ramon Zenhäusern, lauréat d’un City Event.

12 déc. 2018, 12:01
Martial Donnet, vainqueur le 13 décembre 1978 à Madonna. Il était déjà en tête au terme de la première manche.

Il y a 40 ans, jour pour jour, Martial Donnet remportait le slalom de Madonna di Campiglio (Italie). C’était sa première – et seule – victoire en Coupe du monde, le premier succès valaisan, aussi, à ce niveau. A l’époque, le Morginois avait réalisé un véritable exploit. D’une part, le slalom n’était pas la discipline de prédilection des Suisses. D’autre part, et surtout, Ingemar Stenmark était au sommet de sa prestigieuse carrière.

Après Martial Donnet, trois autres skieurs valaisans se sont imposés en slalom: Pirmin Zurbriggen, en 1984 et 1986, Joël Gaspoz en 1987 et Didier Plaschy, deux fois en 1999. Ramon Zenhäusern a aussi levé les bras, en janvier 2018 à Stockholm. Mais ce n’était pas un slalom classique. Il s’était imposé lors du City Event.

A lire aussi: Zenhäusern, celui que l’on n’attendait pas


Martial Donnet: «A cette époque, on courait pour la deuxième place…»

Dans les années...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias