Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hockey: Valais-Wallis Future, l’exemple d’un pont linguistique réussi

Les juniors U17 comportent autant de Romands que de Haut-Valaisans. Certains passent beaucoup de temps dans le train. Mais le groupe, soudé, joue de nouveau les premiers rôles.

19 déc. 2019, 12:00
Danny Beauregard entraîne les juniors U17 top depuis le début de la saison. Ils sont en tête mais le chemin vers la promotion est encore long.

Ils ont entre 14 et 16 ans, proviennent de Monthey, de Nendaz, de Sierre et de Viège, notamment. Cinq fois par semaine – quatre sur la glace, une en salle de force –, ils revêtent le même maillot, parlent la même langue et s’échangent le même puck. Certains n’hésitent pas à passer de longues minutes dans le bus et le train pour rejoindre Brigue, là où Valais-Wallis Future U17 s’entraîne avant d’effectuer le chemin inverse pour retrouver leur domicile. Parfois tard le soir. «Il m’arrive de quitter Nendaz à 7 h 20 le matin et de rentrer à 22 heures», raconte Nolan Fontannaz, le gardien. «Pour moi, c’est un peu plus simple puisque je suis au collège à Brigue», précise Erwann Immelé. «Par contre, je finis l’école à 17 h 35, deux fois par semaine; j’ai six heures de cours non-stop. Je dois courir pour arriver à l’entraînement. L’avantage, c’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias