Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey: Sierre fait le plein de points contre les «petits» de la ligue

Les Valaisans ne se sont pas fait surprendre par les Ticino Rockets (1-4). Cette saison, ils sont plutôt à l’aise face aux formations qui ne lui sont pas supérieures sur le papier.

05 déc. 2020, 18:33
Eric Castonguay: sept tirs au goal, deux buts, le Canadien a doublé son total de réussites le temps d'un match à Biasca.

C’est l’une des différences essentielles par rapport à la saison passée. Sierre ne concède plus de points face aux formations qui ne lui sont pas supérieures sur le papier. Il l’a démontré, encore, sur la glace des Ticino Rockets où il a enlevé un cinquième succès en cinq confrontations face aux «petits» de la ligue. C’est aussi la deuxième fois qu’il prend le meilleur sur les Tessinois privés, il est vrai, d’étrangers et dont la liste des absents est presque aussi longue que celle des joueurs à disposition du coach.

A lire aussi : Hockey: Sierre confirme dans un contexte différent

La transversale pour Thibaut Monnet

Sierre a toutefois eu besoin d’un bon tiers, malgré un essai sur la transversale de Thibaut Monnet, pour entrer dans le match. Le temps, pour lui, de courir après le score. «Ce n’est pas que nous avons si mal joué», estime Eric Castonguay. «Mais nous ne patinions pas suffisamment.»

Mais il a profité de deux situations spéciales – 13 buts en supériorité numérique, désormais – pour renverser le cours du match. Pour l’anecdote, il convient de relever les vingt tirs cadrés adressés par les Valaisans lors de ce tiers médian. «C’est ce qui nous a permis de faire la différence», acquiesce le Canadien. «Il y avait davantage de rythme dans notre jeu lors des deux derniers tiers», relève Maxime Montandon. «Le but, ici, c’était les trois points. Il y a un gros match qui nous attend à Langenthal mardi. Il faudra en faire un peu plus pour nous imposer là-bas.»

Deux buts pour Eric Castonguay

L’autre info, ce sont les deux réussites d’Eric Castonguay qui, le temps d’un match, a doublé son capital. Il compte désormais quatre goals. Le Canadien a adressé sept pucks sur le but. Il en est coutumier, lui qui figure parmi les joueurs de Swiss League à tenter le plus souvent sa chance. Mais cette fois, ses tirs ont franchement inquiété le gardien adverse. Avant ce match, Eric Castonguay présentait un taux de réussite – 3,45% – plutôt surprenant pour un mercenaire. Voilà deux goals qui ne manqueront pas de lui faire du bien.

Remo Giovannini laissé au repos

Guillaume Asselin n’était pas en reste en termes d’occasions de but puisqu’il a tiré six fois au goal. Mais pour une fois, il s’est montré moins inspiré que son compatriote.

Après deux défaites de rang, le HC Sierre retrouve dont le goût du succès. Il convient encore de relever qu’il s’est imposé avec Connor Hugues, prêté par Fribourg, dans la cage. Remo Giovannini avait en effet été laissé au repos.

A lire aussi : Hockey: avec Ajoie, tout va beaucoup trop vite pour le HC Sierre

 

1 TICINO ROCKETS (1-0-0)
4 SIERRE (0-2-2)
Patinoire de Biasca, 30 spectateurs. Arbitres: MM. Eichmann, Castelli, Baumgartner et Ammann.
Buts: 14’24 Zangger-Fontana 1-0; 26’06 Castonguay-Asselin (Sierre à 5 contre 4) 1-1; 36’04 Dolana-M. Montandon (Sierre à 5 contre 4) 1-2; 46’31 Heinimann 1-3; 55’26 Castonguay 1-4.
Pénalités: 7 x 2’ contre Ticino Rockets, 6 x 2’ contre Sierre.
Sierre: Hughes; M. Montandon, Meyrat; Dozin, Brantschen; Wyniger, Bezina; Vouardoux; Monnet, Castonguay, Dolana; Asselin, A. Montandon, Rimann; Kyparissis, Bonvin, Heinimann; Fellay, Jolliet, Surdez; Privet. Entraîneur: Dany Gelinas.
Notes: Sierre sans Giovannini (au repos), Bernazzi, Dayer et Berthoud (surnuméraires).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias